L’histoire
Guignol, sans travail, n’a plus d’argent pour payer ses loyers en retard. Son propriétaire, venu réclamer ses termes, est renvoyé sans un sou à ses foyers par Guignol. Furieux, le propriétaire va chercher le gendarme qui est rosé à son tour. Les aventures commencent alors pour Guignol et Gnafron et tout leur déménagement. Adaptation du « Déménagement » pièce de Laurent Mourguet, créateur de Guignol…
Pièce maîtresse du répertoire du Théâtre guignol lyonnais, le déménagement n’a pas pris une ride. Les thèmes évoqués, chômage, expulsion, sont hélas toujours d’actualité. 150 ans après les mêmes problèmes de société et leurs injustices perdurent encore. Chômeurs du monde entier unissez vos bâtons !!!
Guy Baldet, le marionnettiste
Guy Baldet est né en 1949 à Millau dans une famille d’artisans. " J’ai croisé Guignol, à l’âge de 10 ans à l’école communale, à 20 ans je suis sur les routes avec une deux chevaux ". Une partie de son travail est ambulant " pendant une douzaine d’années, j’ai été de villages en villages " En 1969, il c rée le théâtre Chignolo. " Les pièces partent d e canevas, et après chacun a s a manière ". La première création du déménagement date de 1985, la Bistan claque date de 1990. Le Voyage Surprise et le Manoir datent de 1985. Entre 1995 et 2000, il donne la Rafle, une pièce réservée aux adultes, c’est du guignol satirique. En 2005, il adapte le Déménagement dans une version aussi pour adultes.
Le Déménagement Fantastique
Théâtre Chignolo
Théâtre Guignol – Manipulation : Guy Baldet
Mardi 13 Décembre à 19h30 (Tout public)
Mercredi 14 Décembre à 15h (à partir de 5ans), Salle Juliette Gréco - Carros