Carlo Goldoni • Adaptation Michael Stampe & Christophe Lidon • Mise en scène Christophe Lidon avec Clémentine Célarié, Robert Hirsch, Claire Nadeau [distribution en cours] • Décor Catherine Bluwal • Lumière Marie-Hélène Pinon • Costumes Claire • Belloc • Son Michel Winogradoff • Production Théâtre Hébertot - Paris, Scène Indépendante Contemporaine [SIC]
L’HISTOIRE
>>> Coraline, servante fidèle et dévouée va suivre un fils de famille banni par son père (sous l’influence de sa belle-mère...) et lui permettre de retrouver sa place dans le giron familial dont il ne saurait s’extraire sans danger de disgrâce sociale et de futur compromis. Toutes les ruses employées par Coraline sont des recettes maison au bon goût de cuisine domestique et bourgeoise.
CE QU’ILS EN DISENT
>>>
La mosaïque des personnages, des conditions sociales, des caractères et des destins est à tricoter par tous comme un pull-over de famille multicolore, tendre, moelleux et imparfait... Du cousu main. […] Tout doit concourir au plaisir du théâtre : du rythme, de l’émotion, du rire, comme une bonne partie de cartes jouée entre amis, où certains trichent, d’autres arbitrent, d’autres perdent ou marquent des points, mais dont tous gardent un souvenir mémorable. > Christophe Lidon
CE QU’ILS EN PENSENT
>>> Il y a une image que l’on n’est pas près d’oublier et qui figurera dans les anthologies du théâtre : Robert Hirsch dans la partie de mistigri qu’il joue avec Claire Nadeau, dans une très fidèle et intelligente mise en scène de Christophe Lidon de La Serva Amorosa. Hirsch au sommet de son génie. Une perfection d’invention, de précision et de drôlerie, depuis le mouvement fébrile des doigts qui rangent les cartes jusqu’à la variété des grimaces qui agitent le visage du vieillard. C’est de l’artisanat d’art, de la haute couture, de l’orfèvrerie. Un chef-d’oeuvre. Quel bonheur, ce spectacle ! Simple, limpide, léger et vif. Tout Goldoni, avec son innocence et sa malice, son regard généreux sur la société de son temps et ses stéréotypes humains. […] Nous sommes à la fête, entraînés dans un tourbillon de bons sentiments, un joyeux carnaval mené par un pitre magistral, Robert Hirsch.
> Philippe Tesson, Le Figaro Magazine
A la jubilation d’applaudir à la performance des trois comédiens principaux secondés par une équipe exubérante s’ajoute l’architecture cascadante de la mise en scène de Christophe Lidon, qui s’ébat dans les décors de Catherine Bluwal, étagés de guingois, et les costumes de Claire Belloc entre bronze et vert, dans des harmonies sans fin de truculence et de nostalgie. Bref, on voudrait que la magie n’ait pas de fin.
> Bernard Thomas, Le Canard enchaîné
Une superbe distribution, vive et déliée. Clémentine Célarié donne à Coraline une humanité et un rayonnement puissants. C’est une interprète sobre, fine, nuancée, profonde. Mais évidemment, le roi de la soirée est Robert Hirsch. Il est fascinant car lui il se sert des codes, de la tradition (comment jouer un vieux barbon) et il illumine le personnage de sa grâce d’éternel enfant inventif, audacieux et bon. Il est drôle, irrésistible !
On passe une soirée de rire et d’émotion. Un enchantement !
> Armelle Héliot, Le Figaro
Le Bonheur ! Le génial Robert Hirsch, plus vif et bondissant que jamais en grime sénile, fait de chaque mot son miel et chaque mot déchaîne l’hilarité. A la fin, même les jeunes spectateurs qui ne savent rien de cet artiste incomparable se lèvent pour l’acclamer.
> Jacques Nerson, Le Nouvel Observateur
– Molière 2010 de la comédienne dans un second rôle pour Claire Nadeau
– Molière 2010 du décorateur - scénographe pour Catherine Bluwal