Suivez le programme !
– Vendredi 17 Septembre à 16h, au Garage à Vélo (22 av. Denis Semeria - Nice) - Installation interactive, Sortie de résidence numérique du projet Halo V2 de Keiko Courdy et Jacques Parnel. Conçue pour être présenté sur des places publiques. C’est un dispositif expérimental autonome en énergie dans lequel le public fournit par son activité physique l’électricité nécessaire au spectacle. Le film interactif est une expérience à la fois sonore et visuelle de voyage spatial. La sortie de résidence présente une première étape de Halo V-2, un prototype de vélo générateur d’électricité qui interagit avec le son et la vidéo.
– Samedi 25 septembre 2010 de 18h à 23h, Place St Roch (devant l’Eglise) : Spectacle pour enfant, chansons à boire, concert spectacle, théâtre et clown ; Place sur le net (18h spectacle enfant, 19h apéro musical, 20h web journal, musique et 21h théâtre de rue) Avec Cie Géne et Tics, En Vrac et d’ailleurs, Johanna Piraino et la Cie l’Arpette. C’est une manifestation gratuite dans le quartier St Roch qui rassemble depuis 5 ans les habitants et les aficionados culturels ... Une programmation artistique au top et un public curieux font de cette rencontre un moment de chaleur humaine sur le parvis de l’église qui nous accueille ...
– Mercredi 20 Octobre de 14h à 17h, au Cal Bon Voyage, salle Black Box : Atelier Performance. Le premier niveau du Chapitre 1 : Dessine ton super héros ! est proposé en salle de spectacle pour une jauge de 160 jeunes participants maximum. C’est un après midi 100% WEB CARTOON avec au programme, 3 séquences alternant accès à la culture via le numérique, participation du jeune public et monstration - performance en direct par les artistes invités Christophe Blanc créateur de SUPER, le justicier masqué et Jean-François Oliver ingénieur son créateur de la vraie voix de SUPER. Pour les jeunes et moins jeunes... Amateurs et passionnés de supers héros, comics, BD, manga, jeux vidéos, art toys, japanimés... ou néophytes intrigués par les nouvelles cultures qui s’animent sur le net...
Des sorties de résidences numériques : Le Hublot accueille et suit différents projets d’artistes travaillant avec des techniques numériques sur des questions environnementales. Les technologies peuvent-elle aujourd’hui se mettre au service de la biodiversité et d’un développement équilibré de l’activité humaine et des ressources de la Terre ? Cet enjeu capital est ici mis en situation par des œuvres technologiques qui tentent de rendre sensible et d’expérimenter de nouvelles relations entre le vivant et l’artefact. Chaque présentation de projet sera donc aussi l’occasion d’une discussion avec les artistes et des invités positionnés sur ce type de questions.
La programmation artistique : Il est devenu de plus en plus difficile pour des artistes professionnels du 06 d’être programmés dans le 06 : Peu de lieux, peu de publics et surtout aucune politique culturelle en faveur de la création. De plus, 2010 étant une année particulièrement difficile, les structures de diffusion soutenues et les Festivals se réfugient dans des artistes de renommée nationale, voir internationale. Le Hublot, qui est au cœur d’un lieu de création pour le spectacle vivant, vous propose donc de découvrir, sur la place St Roch, des productions d’artistes qui travaillent depuis des années à Nice et qui sont pourtant peu connus du public niçois.
Des ateliers divers et variés : Au Hublot, comme dans les locaux d’associations partenaires, nous touchons un large public, de jeunes et d’enfants autour d’une pratique créative du multimédia. Faire, dessiner, écrire un scénario, travailler ensemble, avoir des projets, sortir de l’écran, établir des passerelles entre le réel et le jeu, sont les quelques pistes que nous continuons à suivre dans nos projets pédagogiques : En mettant les enfants en relation avec des artistes qui utilisent leurs corps, leurs mains, la sensibilité, l’imagination et la réflexion et qui n’oublient pas que l’ordinateur peut aussi être un outil de création et d’expression artistique.