| Retour

L’été 2021 à Cannes : le spectacle vivant célèbre le cinéma !

L’été 2021 célèbre le grand retour du monde artistique et du spectacle vivant pour le plus grand plaisir du public. Concerts, danse, humour sont au programme des Spectacles du Palais des Festivals. Le cinéma en est le dénominateur commun, faisant résonance au Festival de Cannes qui se déroule exceptionnellement du 6 au 17 juillet.

Michel Legrand, grand compositeur du 7e Art est mis à l’honneur au cours d’une soirée avec Natalie Dessay et Pierre Boussaguet Quartet. Goran Bregovic et sa formation des Mariages et des Enterrements réservent un Best Of de ses musiques de films, dont ses nombreuses collaborations avec Emir Kusturica. Les danseurs Hip-Hop Pockemon Crew, avec leur spectacle "Silence,on tourne !", revisite les standards des comédies musicales portées à l’écran dans le New York des années 40. Le Ballet Julien Lestel choisit le compositeur Islandais de musiques de films, Johann Johansson, pour sa dernière création Dream. L’Orchestre de Cannes s’est aussi inspiré du cinéma, il ouvre cette saison avec un hommage à Astor Piazzola le musicien du cinéma et propose une soirée Ciné-Concert consacrée à Charlie Chaplin. Chanteurs/Acteurs, Benjamin Biolay et Marc Lavoine signent leur retour sur scène avec de nouveaux albums.

Les spectacles sont majoritairement en plein air sur la Terrasse du Palais des Festivals qui surplombe la mer, le Vieux Port, et dont la toile de fond de sa scène n’est autre que le Suquet illuminé. Le Grand Auditorium accueillera le Ballet Julien Lestel et l’humoriste Bun Hay Mean, quant à l’hommage à Piazzola il se déroulera au Théâtre Debussy, le 22 juillet. En vigueur l’été dernier et cet automne, toutes les mesures sanitaires ont été éprouvées et seront en application pour assurer aux spectateurs et aux artistes une sécurité maximale.

Demandez le programme !

Benjamin Biolay - Concert - Dimanche 25 juillet - 21h00

Terrasse Palais des Festivals

Benjamin Biolay - chant
Philippe Entressangle - batterie
Natty (Argentine) - basse
Johan Dalgaard - claviers
Pierre Jaconelli - guitare lead
Phillippe Almosnino - guitare 2

Avec son neuvième album "Grand Prix", sorti le 6 octobre 2020, Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale. Le nouveau répertoire gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d’arrangements audacieux va résonner en live.

Les Nuits d’été - Stéphanie d’Oustrac - Mardi 27 juillet - 21h00

Beethoven - Philippe Bianconi
Concert
Terrasse Palais des Festivals

Orchestre de Cannes
Benjamin Levy, direction
Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano
Philippe Bianconi, piano

Hector Berlioz - Les Nuits d’été
Ludwig van Beethoven - Concerto pour piano et orchestre n°5, « L’Empereur »

Mezzo-soprano acclamée sur les scènes du monde entier, Stéphanie d’Oustrac interprétera Les Nuits d’été de Berlioz, cycle de six mélodies sur des textes de Théophile Gautier. Rêverie exaltée, amertume, mélancolie, serments éternels et douleur de l’absence et du deuil sont au cœur de ses poèmes.

Formé au conservatoire de Nice, sa ville natale, Philippe Bianconi mène depuis plus de trente ans une carrière internationale ; de Berlin à Sydney, de Pékin à Londres, de Paris à San Francisco, on loue la poésie de son jeu et la beauté de sa sonorité.

Marc Lavoine - Concert - Mercredi 28 juillet - 21h00

Terrasse Palais des Festivals

Marc Lavoine est un artiste qui ne cesse de surprendre et d’émouvoir. Après des rôles marquants sur les planches ou les écrans et un premier roman autobiographique plébiscité par le public, son retour à la chanson est celui d’un artiste au désir immense d’absolu, de vérité et de retrouvailles avec son public. Le superbe album « Je reviens à toi » et le spectacle total qui l’accompagne placent ces retrouvailles sous le signe de l’émotion et de la joie.

Les Lumières de la Ville - Charlie Chaplin Ciné-Concert - Samedi 31 juillet - 21h00

Terrase Palais des Festivals

Le public aura le plaisir de revoir ou découvrir les scènes mythiques du premier film sonore de C. Chaplin, « Les Lumières de la ville » (1931). Projetée sur grand écran et exécutée en direct par l’Orchestre de Cannes, cette représentation en ciné-concert ravira les mélomanes et amateurs du 7e Art. Elle pourra également permettre aux jeunes générations d’entrevoir l’étonnante modernité du cinéma muet.

L’Orchestre de Cannes DR Yannick Perrin

Pockemon Crew - Danse Silence, on tourne ! - Mardi 3 août - 21h00

Terrasse Palais des Festivals

Pièce chorégraphique pour 9 danseurs.
Direction artistique : Riyad Fghani
Lumières et scénographie : Arnaud Carlet
Création musicale : Alexis Roure
Costumes : Nadine Chabannier

Le collectif Pockemon Crew, groupe le plus titré du monde dans le circuit des battles, revient à Cannes dans une performance à l’énergie fédératrice. Pour ce spectacle, la compagnie explore deux mondes qui la passionnent : “Le cinéma et le hip hop”. En hommage aux comédies musicales du 7ème art, ce spectacle regarde dans le rétroviseur pour rappeler les origines du mouvement hip-hop dans les années 40 à New-York. Le groupe casse les codes : standards de jazz, remix, pop-folk, atmosphère haute en couleur et ambiance rétro noir et blanc se succèdent, à travers des décors et des costumes inspirés des studios cinéma de l’époque. Technicité et virtuosité flirtent avec l’humour et le burlesque pour un moment réjouissant.

Legrand enchanteur - Concert - Natalie Dessay et le quartet de Pierre Boussaguet - Mardi 11 aôut - 21h00

Terrasse Palais des Festivals

Natalie Dessay accompagnée du quartet de jazz dirigé par Pierre Boussaguet ami et contrebassiste de Michel Legrand, rend hommage à l’immense artiste en explorant les territoires du septième art. De la comédie musicale, au jazz, en passant par la chanson, ils nous livrent un spectacle sur les musiques cultes du célèbre compositeur, qui aura laissé une œuvre monumentale de plus de 150 partitions pour le cinéma.

Break the Floor Summer - Danse - Vendredi 13 août - 21h00

Beboy DR Palais des Festivals

Terrasse Palais des Festivals

Break The Floor est l’un des plus prestigieux battle de Hip Hop au monde.
Ce spectacle familial, festif, aux ondes positives et communicatives est une rencontre grandiose entre le sport et l’art urbain (discipline officielle aux jeux olympiques de Paris 2024). L’occasion de découvrir ou redécouvrir ces acrobates danseurs à l’incroyable palette technique, capables de repousser loin les limites du corps.

Ballet Julien Lestel - Danse - Dream - Samedi 14 août - 21h00

Grand Auditorium - Palais des Festivals

Après avoir travaillé avec de prestigieux ballets, Julien Lestel, crée sa compagnie en 2007 et collabore en tant que chorégraphe et danseur avec des artistes de grand renom : les comédiens Pierre Arditi, Marie-Christine Barrault, Macha Méril, les pianistes François René Duchâble et Jean-Marc Luisada, le violoniste Laurent Korcia, ou encore le compositeur Karol Beffa …

Julien Lestel aborde le thème du rêve sur une mélodie du compositeur islandais célèbre pour ses musiques de films, Johann Johansson.
Dream, 21e création du chorégraphe, conduit le spectateur dans une dynamique où se côtoient puissance, sensualité et poésie, mises en valeur par la technique virtuose des interprètes.

Chorégraphie : Julien Lestel
Musique : Jóhann Jóhansson / Ivan Julliard / Nina Simone
Production : Alexandra Cardinale Opéra Ballet Production
Avec : Gaël Alamargot, Florent Cazeneuve, Jean-Batiste de Gimel, Gilles Porte,
Ivan Julliard, Titouan Bongini, Mara Whittington, Roxane Katrun, Zélie Jourdan, Inès Pagotto
Artiste invitée : Alexandra Cardinale

Bun Hay Mean - Humour - Spectacle Performance d’Acteurs - Mardi 17 août - 21h00

Grand Auditorium - Palais des Festivals

Entre acidité, franc-parler, engagement et impro, Bun Hay Mean fait voyager le public... dans sa tête.
Bun Hay Mean est né d’une mère chinoise et d’un père cambodgien. C’est à l’adolescence qu’il commence à écrire des sketchs et à faire du stand-up dans les différents cafés de Bordeaux. En 2006, il se produit dans des cafés et restaurants à Paris jusqu’à être rapidement repéré par Alain Degois, fondateur de la compagnie théâtrale du Déclic Théâtre. Il y rencontre notamment Kyan Khojandi et Jamel Debbouze, qui lui proposera d’intégrer la saison 7 de son émission, le Jamel Comedy Club en 2014.

Le retour à Cannes de Goran Bregovic DR Nebojsa Babic

Goran Bregovitch et l’Orchestre des Mariages et des Enterrements - Concert - Best Of Musiques de films - Jeudi 19 août - 21h00

Terrasse Palais des Festivals

Goran Bregovic, musicien à l’identité forte et d’une grande variété de styles et de techniques, contribue à l’essor des musiques des balkans et des peuples Roms. Avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements, ils offrent un répertoire dans lequel s’entremêlent des compositions pour le cinéma et leurs créations de ces dernières années...
Il est le compositeur des musiques de films de son compatriote serbe, Emir Kusturica (Arizona Dream, Le temps des Gitans, Underground - Palme d’Or à Cannes en 1995), ou encore de La Reine Margot de Patrice Chéreau, mais aussi Train de Vie de Radu Mihaelanu, pour ne citer que ceux-là...

Comment on fait pour réserver ?

 A compter du mardi11 mai
Par téléphone au 04 92 98 62 77 du Lundi au Vendredi de 10h à 13h30
Sur le site www.cannesticket.com
 A compter du jeudi 13 mai
Au guichet billetterie de l’Offfice de Tourisme du Palais des Festivals et des Congrès

Visuel de Une : une édition de Break the Floor Summer très attendue comme chaque année ! DR et courtesy Palais des Festivals de cannes

Artiste(s)