Une première adaptation théâtrale inédite pour la comédie dramatique avant guerre de Marcel Carne, revisitée... D’après un projet mené à l’initiative de Claire Deval, sur une idée de Karim Badi, la pièce tourner maintenant par chez nous depuis plus d’un an, si vous ne l’avez pas encore vu surtout ne la manquez pas et courrez-y !
L’histoire
Un hôtel modeste, au bord du canal Saint ?Martin, abrite une clientèle
populaire, haute en couleur. Un jour, Pierre et Renée, qui ont décidé d’en
finir avec la vie, louent une chambre à l’hôtel du Nord. Un coup de feu
retentit... Dans la chambre d’à côté, Raymonde, une prostituée gouailleuse
et Edmond son proxénète, un truand à la petite semaine avec qui elle vit “à
la colle”, vont se retrouver mêlés malgré eux à l’histoire des amoureux
désespérés...
"Hôtel du Nord" c’est :
– Adaptation : Jean-Marc THEROND et Stéphanie CHARLES
– Mise en scène : Paul LAURENT
– Distribution : Claire DEVAL (Renée, Raymonde), Karim BADI (Pierre, Edmond), Ali BOUDIAF (Prosper TRIMAULT, L’inspecteur, Nazarède)
– Scénographie : Laurent MESSER
– Lumières : Laurent ROYER
Pour la petite histoire…
"C’est l´histoire d’une rencontre d’un soir, d’atmosphère du moment, de retrouvailles, de cadeau de la vie, de hasard ou de non hasard, de nord et de sud , de jolis clins d’oeil du destin : Au début de l’été, j’ai eu le plaisir de revoir Karim Badi (chanteur des Dum Dum Boys) sur scène au Nikaïa. Cet artiste éclectique (résident du collectif La Station à Nice) m’a fortement impressionné par son incontestable présence. En l’observant, j’ai eu un déclic : Karim doit être aussi un excellent comédien. Je n’ai pu m’empêcher d’aller le féliciter dans sa loge et de lui faire part de mon envie de
jouer avec lui. Il m’a révélé ses premières aspirations artistiques : la comédie, et c’est finalement la musique qui s’est présentée à lui. Il s’est montré très enthousiaste pour une aventure théâtrale ensemble. Il m’a dévoilé ses goûts cinématographiques pour les classiques d’avant guerre et m’a cité "Hôtel du Nord" de Marcel Carné… J’ai visionné le film à plusieurs reprises et la tentation d’adapter ce chef d’oeuvre au théâtre a été plus forte que moi. Trouvant l’idée belle, plusieurs metteurs en scène m’ont fortement encouragé afin de mener à bien ce projet qui est aussi un énorme défi.
Etrangement, ce film culte n’a jamais été adapté au théâtre. Pour ce faire, j’envisage ce spectacle sous forme de tableaux (pour les scènes intimistes des deux couples interprétés par Karim et moi-même) qui seront véhiculés par un comédien conteur comique et émouvant pour les entre-scènes : Ali
Boudiaf, qui incarnera Bernard Blier et deux autres petits personnages croustillants, les interprètera à merveille avec son parler à la Audiard et sa gouaille parisienne naturelle. Cet excellent comédien au parcours autodidacte et atypique s’est produit brillamment dans « Les poings qui volent » d’Israël Horovitz au Théâtre National de Nice et à la Criée à Marseille ainsi que dans « Noces de sable » de Didier Van Cauwelaert, dans plusieurs théâtres de Nice (Le Semeuse, l’Espace Magnan, le Théâtre
de la Cité et la Tour Gorbella).
Concernant l’adaptation, j’ai eu la chance de rencontrer deux personnes d’exception qui ont réalisé avec passion et engouement un énorme travail : Jean-Marc Thérond (auteur, scénariste et comédien, dont la finesse de la plume ne peut laisser indifférent) et Stéphanie Charles (passionnée d’écriture, cinéphile avertie et brillante étudiante en ethnologie).
Paul Laurent (déjà sollicité par moi même pour d´autres projets), assurera la mise en scène. Ce merveilleux comédien et créatif metteur en scène, que l´on a souvent vu jouer au Théâtre National de Nice, m´a toujours fasciné et touché par son talent, son humilité et son humanité. Dotés d’une belle expérience, Jean-Marc Thérond (régie générale), Laurent Messer scénographie) et Laurent Royer (lumières) viendront magnifier son travail.
Petit clin d’oeil du destin : j’ai eu la chance de me produire en 2003 dans ce magnifique Hôtel du Nord avec mon spectacle « La Jaja » (c’était mon rêve). Souvenir impérissable… Lors d’un passage à Paris il y a quelques temps, je m´y suis rendue avec je l’avoue une certaine émotion. Les responsables de l’équipe (que j’ai invité à assister à nos premières au Théâtre Francis Gag en avril 2010) ont montré un certain intérêt à cet évènement. Nous produire dans ce lieu mythique serait une bien belle récompense…"
Claire Deval
Et l’histoire ne fait que commencer...