| Retour

DANSE : Festival de Danse de Cannes - 18e édition : une transition réussie

La Biennale de Danse de Cannes s’est achevée avec la 1ère française de Rocco d’Emio Greco et Le Sacre du Printemps par Heddy Maalem. Pendant 6 jours, la danse a investi la Croisette, le Palais des Festivals et des Congrès et ses théâtres, dans toutes ses formes actuelles : spectacles, installations vidéo et numériques et performances.

Thématiser la biennale autour des nouvelles mythologies a été le défi du nouveau directeur artistique, Frédéric Flamand, chorégraphe et directeur du Ballet National de Marseille : en rassemblant dans sa programmation des propositions artistiques aux esthétiques très différentes mais scrutant avec le même appétit, les mythes fondateurs ou actuels de notre société. Orphée ou Narcisse ont ainsi côtoyé, au fil de la programmation, les mythologies contemporaines comme les actes fondateurs de Nijinski pour la danse ou David Bowie pour la culture pop.

L’omniprésence de l’image et des technologies les plus pointues face à la fragilité du corps contemporain ont été un des leitmotivs de la manifestation à travers l’ensemble des spectacles. Pour Frédéric Flamand, « la danse s’affirme aujourd’hui comme un espace de résistance résolument actuel, face aux standardisations de toutes sortes induites par notre société globalisée, où images, informations, technologies s’imbriquent jusqu’au virtuel. »

La nouvelle direction artistique de la Biennale de Cannes a généré une forte dynamique rassemblant 10 216 spectateurs, 100 professionnels et 50 journalistes. Environ 30 % des spectateurs sont Cannois, 40 % issus des villes azuréennes et 30 % des autres régions de France ou de l’étranger. Cette bonne fréquentation conforte l’orientation donnée à la Biennale par les organisateurs et la Ville de Cannes : un festival résolument ouvert aux formes les plus contemporaines.

Avec 750 000 euros dont 300 000 euros réservés à l’artistique, Bernard Oheix, directeur de l’Evènementiel du Palais des Festivals et des Congrès et organisateur de la manifestation, a rappelé le soutien de la Ville de Cannes au Festival de Danse. « Son engagement marque notre volonté d’inscrire le Festival dans l’actualité de l’art chorégraphique. Son positionnement contemporain ainsi que sa célèbre école ESDC Rosella Hightower, consolident l’image d’une ville résolument tournée vers la créativité ».

Cette première édition autour des Nouvelles Mythologies laissera place dans deux ans, à des explorations du corps revisitées, dans l’approfondissement de la thématique des mythes.
Le rendez-vous est donc pris du 19 au 24 novembre 2013.

Artiste(s)