| Retour

Des festivals cet été, vraiment ?

Le Sud, terre de festivals... Après les annulations de l’an passé, il faut espérer que ce slogan publicitaire se vérifiera à nouveau cet été.
La ministre de la Culture a timidement entrouvert le rideau, en disant qu’elle ne concevait pas une nouvelle année "sans", mais que pour autant, on ne reviendra pas encore cette année à la situation d’avant Covid, hélas.
Roselyne Bachelot a présenté hier des pistes de jauge à 5 000 personnes maximum et de concerts uniquement à place debout.

Qu’en sera t-il donc des concerts, pièces de théâtre et autres événements qui font aussi l’attractivité de notre région ? Bien malin qui pourrait déjà le dire, mais il n’est pas interdit de rêver...

Jazz à Juan, sous la Pinède exactement...

Le plus smart des festivals de jazz se déroule en plein air sous la pinède Gould avec des places assises et numérotées. Dès l’annulation de l’année dernière, il annonçait son programme 2021 par un copié-collé de son affiche 2020 : Maceo Parker, Melody Gardot, Gregory Porter, Diana Ross, Marcus Miller, Herbie Handcock, Lionel Richie... Cela reste encore à confirmer. Le site internet annonce sa tenue du 9 au 25 juillet.

Le Nice Jazz Festival

Il a "survécu" l’an passé sur internet en offrant des sessions gratuites de Thomas Dutronc, Ayo et Plume. Pour cette année, il s’annonce du 17 au 22 juillet, sans autres précisions sur sa programmation. Difficulté : la grande scène de la place Massena qui reçoit des milliers de spectateurs... debouts pour danser et faire la fête. Au théâtre de verdure, on peut en revanche imaginer le public assis. À suivre de près.

Festival de Cannes

Ses organisateurs ont annoncé le déport de mai sur juillet (du 6 au 17) de la plus grande manifestation mondiale de cinéma. Des projections pourront être organisées si, d’ici-là, la situation sanitaire s’améliore. Le paradoxe pour le 7ème art, c’est que les tournages se poursuivent comme si de rien n’était depuis un an, mais qu’il n’y a pas de sorties en salles. Une situation intenable à court terme. Espérons maintenant le retour des sourires sur toutes les... bobines !

Festival d’Avignon

Il aura bien lieu espèrent les organisateurs qui devront, eux aussi, adapter les lieux de représentation à la situation sanitaire. Même problématique pour le "off". La programmation du "in" sera dévoilée le 14 mars.

Les "Soirées estivales"

Le festival itinérant qui s’installe dans la plupart des communes du 06 avait réussi à passer l’été 2020. Rien n’est encore tranché pour cette année même si les services du Département 06 travaillent sur la programmation.

Vence : on dirait le Sud...

Les Nuits du Sud de Vence s’organisent elles aussi. Chanson française, électro, rock, jazz, slam...
Il n’en demeure pas moins que les organisateurs de festivals sont dans leurs petits souliers. Le Printemps de Bourges, prévu début mai, n’ouvrira pas sa grande salle de 10 000 places et le Hellfest a annulé. Avant cela, des concerts "debouts" vont avoir lieu au Dôme de Marseille et à l’AccorHotels Arena pour tester la formule. Croisons les doigts et n’oublions pas que... Show must go on !

Artiste(s)