La pianiste Célimène Daudet et la violoniste Amanda Favier ont ouvert la malle du Poilu et découvert le répertoire privilégié du soldat Lucien Durosoir, grand violoniste et compositeur, lors de ses années de guerre. Conservant précieusement ses partitions dans une malle conçue dans les tranchées, il les relisait ou les jouait lorsqu’un violon était à sa portée. Ces sonates et pièces de musique française, italienne et germanique lui prodiguaient grand réconfort ainsi qu’à ses auditeurs et partenaires musiciens : « le violon m’a sauvé la vie ». Lucien Durosoire a correspondu assidûment pendant la guerre avec sa mère, Louise.
Des milliers de lettres ont survécu pour nous apporter le témoignage de ces années si particulières, où Lucien était bien loin des salles de concert qui lui étaient familières.
Il était donc naturel que Célimène et Amanda proposent une version de ce programme enrichie de lectures de lettres. Leur rencontre avec Marie-Christine Barrault a été déterminante dans l’élaboration de ce projet et elles voyagent dans de nombreux pays dans ce concert à 3 voix.