Faire vivre les contes
Contes fondateurs du monde, contes des « pourquoi », contes africains, contes orientaux, les genres se côtoient tour à tour pour donner un spectacle énergique.
Pour faire vivre les contes, les comédiennes illustrent leurs récits avec de drôles d’instruments( trompette en plastique, couvercle de marmite..) : Capter l’attention avec une dose d’humour, surprendre avec une chanson, souligner un détail avec un son.
Créer plusieurs ambiances, donner du rythme au spectacle : A la fin une berceuse de Brahms fredonnée ..douce, légère, précède à un rock trash empreint de vivacité...effet de surprise garanti.
Les conteuses en histoires
– Sophie Sergio : Elle démarre au Conservatoire National de Nice. Elle suit ensuite des études en lettres modernes. En 2001, elle crée sa propre compagnie, la compagnie Alcantara, au sein de laquelle, entourée de comédiennes, elle entreprend plusieurs projets audacieux, qui verront le jour, à mesure que la compagnie grandit. C’est avec enthousiasme qu’elle intègre la 4 ème création jeune public de la compagnie.
– Isabelle Bondiau Moinet : Elle fait ses classes aux cours Périmony à Paris. De pièces de théâtre en cours métrages avec Vincent Cassel, en passant par des rôles pour le petit écran, elle croise un jour le chemin de la compagnie. Au sein de celle-ci, elle signe deux mises en scènes et enchaîne les rôles féminins dans « Actrices », « Paroles d’étoiles » et « Solo para Paquita ».C’est avec le talent qu’on lui connaît qu’elle endosse son habit de conteuse dans « Contes du Monde ».
– Emilie Atlan : Elle commence son parcours en arts du spectacle, section théâtre à la faculté de lettres de Nice. Elle poursuit sa formation professionnelle au Cours Simon à Paris. De retour sur la région, tambour battant, elle écrit et met en scène son premier spectacle jeune public « Pomme d’Amour », qu’on peu qualifier de musico- rigolo-poétique. Comédienne aux multiples facettes, auteur et humoriste, elle trouve un savant plaisir dans l’univers du conte et celui de l’enfance.
Emmanuelle Canovas : D’origine hispano-italienne, Emmanuelle se passionne pourtant dès son plus jeune âge pour la langue et la culture allemande qu’elle enseigne à travers le théâtre en milieu scolaire avec le soutien du TNN depuis trois ans maintenant.
Passionnée, entière et exigeante, elle se forme et se perfectionne entre autres auprès de Stéphane Eichenholc (Arcadia), Sylvia Scantamburlo (Miranda)...Elle obtient sa Licence en Théâtre en 2005 et intègre la Compagnie Alcantara en 2008 en tant qu’intervenante pour adolescents et comédienne.
C’est naturellement qu’elle choisit d’explorer le conte allemand, source de légendes incroyables, et tente ainsi de sensibiliser les plus jeunes à la richesse imaginative de cette culture.