Revisitant le mythe de Faust, Decouflé et sa troupe endiablée vous offriront un musical emmené par Nosfell sur l’envers du décor, les coulisses de la création, la naissance du rêve !
l’histoire
Le diable aux corps !
À la fois somme, hommage, fourre-tout, malle pleine d’accessoires et de personnages, d’histoires gigognes, Contact est un spectacle en musique (live) qui, compilant les genres et les disciplines, résiste au résumé. Il s’agit de suivre une quinzaine de danseurs multicartes à travers l’élaboration et les répétitions d’une comédie musicale dont le mythe de Faust assure le fil rouge. On sait à quelle errance se condamne Faust en signant son pacte avec le diable, et c’est dans les cercles de cet enfer débridé et joyeux, à la fois cirque, revue, concert que nous entraîne l’illusionniste Decouflé. Laissons- nous guider, il a la clé. Contact !
ce qu’ils en disent
Le titre évoque le fait de se toucher, mais aussi la chanson de Gainsbourg avec Brigitte Bardot, ou encore bien sûr, le Kontakthof de Pina Bausch. Mille histoires se croisent dans la pièce. L’argument de base était de suivre une troupe montant une comédie musicale... Au fil de la création, Contact est aussi devenu une adaptation de Faust, à partir du livre de Goethe traduit par Gérard de Nerval, également inspirée par Faust de Murnau et Phantom of the paradise de Brian de Palma. Je n’ai réuni que des gens avec lesquels j’avais déjà travaillé, certains depuis 25 ans, mais je mélange les générations, l’âge des danseurs va de 24 à 63 ans. Pour la musique, centrale comme dans toute comédie musicale, j’ai fait appel à Nosfell et Pierre le Bourgeois. On se connaît et on se comprend de mieux en mieux. Nous avons les mêmes obsessions artistiques peut-être, et je pense que ça se sent sur le plateau. Philippe Decouflé
ce qu’ils en pensent
"Le charme d’une vraie revue, où tous les tempéraments d’artistes s’affrontent dans une drôle et chatoyante galerie de corps et d’humeurs. Le style féérico-fantasque de Decouflé emporte tout. [...] Saynètes inspirés de Faust avec un Christophe Salengro irrésistible et une Marguerite nunuche aussi dégingandée que lui..".
Emmanuelle Bouchez, Télérama
"On adhère parce que ce genre de spectacle « total » est rare et précieux : chacun y a sa signature, des scénographes et vidéastes aux interprètes, Philippe Decouflé ayant réglé les danses de groupe, le reste étant concocté avec chacun de la bande. Quant à la musique originale créée et interprétée en direct par Nosfell et Pierre Le Bourgeois, elle vaut à elle seule le déplacement".
Marie-Christine Vernay, Libération
Durée 1h40 // salle Jacques Audiberti
- jeudi 8 octobre 2015 | 20h00
– vendredi 9 octobre 2015 | 20h30
– samedi 10 octobre 2015 | 20h30
Vente à l’unité à partir du vendredi 18 septembre 2015 à 14h
mise en scène et chorégraphie Philippe Decouflé
musique originale et interprétation live Nosfell et Pierre Le Bourgeois
de et avec Christophe Salengro, Alice Roland Clémence Galliard, Éric Martin, Alexandra Naudet Stéphane Chivot, Flavien Bernezet, Sean Patrick Mombruno, Meritxell Checa Esteban, Violette Wanty, Julien Ferranti, Ioannis Michos, Lisa Robert, Suzanne Soler
éclairages Patrice Besombes
décors et scénographie Jean Rabasse
costumes Laurence Chalou
assistante Léa Rutkowski
équipe de création Jean Malo, François Blaizot
coiffuriste Charlie Le Mindu
accessoires Éric Halley
maquillage Christophe Oliveira
vidéo Olivier Simola
régie video Laurent Radanovic
construction accessoires Guillaume Troublé
assistante à la chorégraphie Daphné Mauger
régie générale (en alternance) Patrice Besombes, Begoña Garcia Navas
régie lumières (en alternance) Chloé Bouju, Begoña Garcia Navas
régie plateau et vols Léon Bony
régie plateau (en alternance) Chloé Bouju, Guillaume Troublé
régie son Jean-Pierre Spirli
chauffeur Michel Merlin
direction technique Lahlou Benamirouche
production déléguée Compagnie DCA / Philippe Decouflé
coproduction Théâtre National de Bretagne (Rennes), Théâtre National de Chaillot (Paris), Theater im Pfalzbau (Ludwigshafen - Allemagne), Théâtre de l’Archipel - Scène Nationale de Perpignan, DeSingel (Antwerpen – Belgique), Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de Nîmes – Scène Conventionnée pour la Danse Contemporaine, Théâtre de Caen, Le Volcan - Scène Nationale du Havre, La Filature - Scène Nationale (Mulhouse)
avec le soutien de l’Adami
La Compagnie DCA est subventionnée en tant que Compagnie indépendante par la DRAC d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis, où elle est implantée. Elle a bénéficié du soutien de la Région Île-de-France pour ses investissements et de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger. Philippe Decouflé est artiste associé au Théâtre National de Bretagne.
Photo de Une et de l’article// Courtesy Anthéa