Le texte lu : La montagne du Dieu Vivant, une nouvelle de JMG Le Clézio
Extrait : "Qui a parlé ? C’est un enfant au visage clair et souriant, baigné de lumière. Est-ce un berger ? interroge Jon. Habite-t-il ici ? Oui, c’est là sa maison, il n’a ni père ni mère. Mais il n’a pas peur : Jon a-t-il peur quand il est dans sa propre maison ? Il ne dit pas son nom, se montre très timide, réservé, presque apeuré. Il explique : les hommes sont arrivés, ont construit des maisons dans la vallée, des villages, des villes. Les oiseaux ont fui, les poissons avaient peur… Lui aussi est parti et s’est installé au sommet de Reydarbarmur, où il était seul jusqu’à ce que Jon gravisse la montagne."
Quelques mots sur la lectrice et son accompagnateur…
Voilà 7 ans que Clotilde Courau et Lionel Suarez se sont unis en créant « Piaf, l’être intime ». Aujourd’hui, ils reviennent aux origines de leur rencontre et proposent des lectures musicales. Deux savoir-faire, deux expertises complémentaires, qui offrent une vision commune, singulière et émouvante.
Après avoir intégré le cours Florent et joué dans quelques pièces de théâtre, Clotilde Courau tourne sous la direction de Jacques Doillon dans « Petit criminel » en 1990. Son interprétation lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin. Elle tourne également aux Etats-Unis dans « The Pickle » en 1993. Son rôle dans « Elisa » en 1995 la rend très populaire auprès du grand public. Depuis les années 2000, elle joue dans de grands films comme « Embrassez qui vous voudrez » de Michel Blanc ou encore dans « La Môme ». En 2021, elle est à l’affiche de « Haute Couture » de Sylvie Ohayon et « Le Médecin Imaginaire » d’Ahmed Hamidi. Elle est présente au Festival du Film de Cannes pour son rôle dans « Benedetta » (sélection officielle du Festival de Cannes 2021), le film de Paul Verhoeven.
Lionel Suarez est un accordéoniste qui aime déjouer les présages. Il sait tous les sortilèges de la virtuosité et de la faconde, il emballe la valse et alanguit les mélancolies avec une science que l’on croyait perdue depuis la mort des vieux chamanes du musette. Peu d’instrumentistes ont autant le respect des mots, peu de musiciens une telle passion de la parole. Difficile de dresser une liste de tous les artistes qui ont fait appel à lui, de Claude Nougaro à Didier Lockwood, de Zelda à Renaud, d’Olivia Ruiz à Véronique Sanson… et tant d’autres.
Des soirées de convivialité lors de moments de partage culturel
Si un événement peut permettre d’être au plus proche de ces envies et besoins, c’est sans doute le Festival des Mots au travers de ces instants de grâce où la littérature portée par les voix des comédiens, qui permet de se déplacer dans l’espace et le temps, par-delà les frontières, aux confins de l’imaginaire...
Aussi, c’est une littérature de l’aventure, du voyage, du panache et de l’évasion que le Département des Alpes-Maritimes propose pour cette nouvelle édition du Festival des Mots. Une aventure dans laquelle la quête d’un Graal est omniprésente. La grande aventure, celle des plus grandes œuvres de la littérature mêlée à l’enfance, aux grandes épopées, aux émotions les plus profondes, aux histoires qui ont fait le monde... sera le fil conducteur du Festival des Mots 2021 !
Le public s’apprête ainsi à vivre 13 grands voyages dans 13 communes du département du jeudi 15 juillet au vendredi 21 août 2021. Au programme, 15 artistes qui incarnent les grands noms du cinéma, de la télévision et du théâtre viendront à la rencontre des spectateurs pour raviver la tradition des veillées, garantes de lien et de transmission dans nos villages.