Etonnant et énergique show visuel, Break the Floor s’impose à la fois comme un vrai spectacle artistique, mais également comme une grande performance sportive et acrobatique. Les performers se disputent le titre en effectuant des figures des plus spectaculaires. L’association "On existe" et Karim Jabari l’organisateur, sont à l’origine de cette aventure. Passionnés de breakdance et avec la volonté d’ouvrir cet art au grand public, tout en valorisant de jeunes danseurs, ils organisent leur première compétition en 2007 et réussissent leur pari dès la première édition : le Théâtre la Licorne fait salle comble avec un public de 7 à 77 ans. L’année 2008 confirme leur succès et c’est à l’issue du battle national que David Lisnard les invite sur la scène du Palais des Festivals en 2009, pour une compétition européenne. En 2010, Break the Floor propose un événement mondial et sélectionnent les meilleurs « crews », venus d’Hollande, du Japon, de Corée du Sud, des Etats Unies, et bien sûr de France reconnue comme une des meilleures nations de breakdance au monde. Cette implication récompense avant tout le savoir faire de jeunes talents cannois, comme le souligne David Lisnard, premier adjoint au Maire et Président du Palais des Festivals : « nous souhaitons toujours innover, surprendre et rajeunir l’image de Cannes. Après Pantiero et les Plages électroniques, je suis convaincu que Break the Floor a un énorme potentiel. J’ai en effet été séduit par
l’enthousiasme et le savoir faire des jeunes organisateurs cannois, de l’association On Existe, comme par la vitalité de l’ensemble ! Au regard de la qualité de spectacle, de l’attrait de la jeunesse pour cet univers artistique urbain et de l’entrée à un prix attractif, Break the Floor s’insère, selon moi, parfaitement dans l’offre culturelle cannoise. »
Union entre l’art et la performance sportive, Break the Floor, ravira tous les passionnés de danse, d’exploits, de culture Hip-hop et plus largement de culture urbaine. Au vu du nombre important de danseurs souhaitant participer à Break the Floor, le battle B.Boy Stand est né en septembre 2010, afin de sélectionner deux équipes françaises. Les Parisiens, Bad Trip (gagnants) et les lyonnais Monster Munch (finalistes) ont été retenus à l’issue du battle pour "break the Floor".