Du 12 au 22 juillet, pléthore d’artistes, connus et moins connus, vont se succéder un peu partout dans la ville. Début des festivités avec « les best-of du off ». Le concept ? Une ville-scène à ciel ouvert ; la découverte d’un nouveau groupe, d’une nouvelle voix à chaque coin de rue. Au total, une vingtaine de parades et mini-concerts se dérouleront tout au long de la journée, pour le plus grand bonheur des badauds. Un joyeux bazar qui donne le la des jours à venir…
Dès le lendemain, les plus grands sont au rendez-vous. Adam Cohen, fils de la légende, à la voix tout aussi grave, profonde et embrumée que celle de son père ; et Norah Jones, dont la réputation n’est plus à faire. Rien de moins. S’ensuit une véritable cascade de talents. Entre autres : Le Henry Ford Big Band, composé de 23 musiciens (professionnels, professeurs de musique mais aussi étudiants en musique) , Anoushka Shankar (demi-soeur de Norah Jones), Charlie Winston, Tom Jones ou encore Keith Jarrett…
Sans oublier le point d’orgue du festival, s’il en est : le désormais fameux « Jazz à Juan révélation ». Cette année, comme tous les ans depuis 2003, le jury et le public seront invités à sélectionner trois chanteurs, parmi des dizaines de candidats venus du monde entier. L’artiste lauréat, aura lui, l’opportunité de se produire l’année prochaine pinède Gould, en vedette lors de l’une des soirées du festival. Peut-être le début d’une longue carrière…