| Retour

2022 : la grande tournée des stars !

La meilleure façon de donner une petite bonne claque à ce satané Covid, c’est encore de continuer à vivre normalement en profitant des spectacles organisés sur la Côte d’Azur. Avec les gestes barrières, les masques, les passes et le reste, pas de raison de rester à se morfondre le soir à la maison devant les séries télé... C’est bien simple : les noms déjà annoncés nous donnent des fourmis dans les jambes ! Il y en aura pour tous les goûts et dans tous les genres.

Chanson française et variétés

Au rayon des variétés et de la pop française, on se fera un plaisir "petite madeleine" en allant ouvrir la cage aux oiseaux avec l’ami Pierre Perret, programmé à Acropolis le 16 avril. Ce sera un rendez-vous tout en tendresse, verve et humour avec le plus jeune de nos chanteurs qui n’était pas monté sur scène depuis bien longtemps.
Autre grand retour après six ans d’absence, celui de Stromaé qui vient de signer un nouvel album et s’apprête à partir pour une longue tournée. Il est déjà annoncé à Nîmes cet été, et à Marseille pour le printemps 2023. Nombreux sont ceux qui l’attendent sur la Côte d’Azur...
Toujours pour les valeurs sûres, Céline Dion s’invite à Paris, mais il est peu probable qu’elle inscrive d’autres dates en France. Pour se consoler, on peut toujours aller voir "Aline", son presque biopic mis en scène par Valérie Lemercier, une réussite dans le genre.
Avec son nouvel album et ses tubes inusables, Julien Clerc viendra avec son cœur de rocker en bandoulière à Acropolis en novembre. Au même endroit, on pourra aussi applaudir en mai Patricia Kaas, qui s’était pourtant rangée des voitures avec son mec, devançant sur la scène de la salle Appolon Benjamin Biolay (26 février) et Bernard Lavilliers (12 mars).
Cannes ne sera pas en reste avec Hubert-Félix Thiéfaine dès le 22 janvier au Palais des Festivals, juste après le passage de Rover le 15 au théâtre Croisette. Le Festival International du Film retrouvera ses stars en mai et le Midem les chanteurs et groupes du 7 au 16 juin.

Jazz, "Grease", Batman, Zucchero...

Si le secret de la programmation du prochain Nice Jazz Festival est bien gardé (il se dévoile traditionnellement tard), Jazz à Juan a déjà lâché trois noms, et quels noms : Gilberto Gil, Diana Krall et Herbie Hancock. Ces poids lourds de la note bleue retrouveront la Pinède Gould en attendant que d’autres têtes d’affiche les rejoignent.
La pandémie ne facilite évidemment pas le travail des programmateurs qui doivent jongler avec les impératifs sanitaires français mais aussi des pays d’où viennent les artistes. Les tournées internationales avec plusieurs étapes sont ainsi des casse-têtes.
Il serait bien surprenant qu’Avignon ne fasse la part belle à Molière cette année pour célébrer les quatre cents ans de sa naissance... Et dans un autre ordre d’idée, on attend avec impatience la sortie au cinéma d’un nouveau "Batman" annoncé pour le mois de mars.
Le palais Nikaïa se distingue avec une programmation aussi foisonnante qu’éclectique : "Holiday on Ice" en avril et le 29 du même mois une affiche à donner la fièvre un samedi soir avec la comédie musicale "Grease". En mai, Zucchero pointera le bout de son petit chapeau (le 13) avant les Scorpions en juin (le 28) et le Cirque du Soleil en juillet.
Bien sûr, ce calendrier est incomplet et va encore s’enrichir au fil des prochaines semaines. Et vive 2022 !

Visuel de une : Julien Clerc et Céline Dion DR

Artiste(s)