Edito de RAQUEL RACHE DE ANDRADE & GUY CARRARA DIRECTION DE LA BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE
La compagnie Archaos, pionnière du mouvement du cirque contemporain, a toujours écrit l’ impossible et soutient avant tout la recherche et l’ innovation, la création et la prise de risque artistique.
Nous plaçons l’artiste au coeur de nos préoccupations et mettons notre énergie et notre expérience au service de la création de l’un des plus importants festivals de cirque d’Europe : un mois de cirque à vivre dans toute la région, plus de 200 représentations, plus la moitié des spectacles en première mondiale, plus de 300 artistes internationaux, plus de 40 compagnies de cirque, plus de 30 lieux culturels, un village chapiteaux sur le J4, l’esplanade du Mucem à Marseille…
Nous pensons que le cirque est le meilleur vecteur d’émotion et d’ imaginaire. Pour cette édition 201 5, le contemporain, l’étrange, le magique, l’avant-gardiste et le burlesque se côtoient et offrent un panorama de créations inédites, reflet de la diversité des esthétiques et des écritures actuelles des arts du cirque.
Le rendez-vous international des nouvelles écritures des arts du cirque
Archaos fut le précurseur du nouveau cirque, ses directeurs Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara sont aujourd’hui à l’affut de nouvelles écritures, du renouvellement des esthétiques : technicité à couper le souffle, singularité des formes artistiques. La Biennale, attentive aux valeurs sûres comme aux relèves
prometteuses présente toutes les tendances du cirque contemporain.
Au service de la création
La périodicité de la manifestation permet d’accompagner des projets de création, depuis le début des recherches et expérimentations jusqu’aux « premières » et leur diffusion. Le choix du début d’année permet aux deux festivals importants Janvier dans les étoiles à La Seyne-sur-Mer et Les Elancées à Istres de s’associer à la Biennale. C’est un moment favorable pour les compagnies qui peuvent présenter leur création à de nombreux professionnels en vue d’une programmation la saison suivante.
Le succès impressionnant de Cirque en capitales révèle l’appétence du public pour le cirque et prouve que le territoire de Marseille Provence peut devenir le siège d’un prestigieux festival de cirque, pôle d’attractivité pour l’ensemble de la profession,
artistes et opérateurs nationaux et internationaux.
Une manifestation de référence, un booster pour le territoire
La création d’une manifestation de référence renforce l’attractivité pour l’ implantation de compagnies renommées, et facilite l’ implantation de compagnies émergentes. En
coopération avec les opérateurs et les collectivités présentes sur le territoire, elle permet de compléter le paysage artistique actuel et de renforcer les équipes de création sur le territoire.
La présentation d’une programmation internationale inédite provoque la venue d’un grand nombre d’organisateurs du monde entier et permet l’élaboration de
tournées et échanges internationaux. Des rencontres professionnelles, tables rondes, conférences et débats seront organisés pour les opérateurs et artistes français et internationaux présents lors de la Biennale.
LE CIRQUE CONTEMPORAIN UN ART NOVATEUR ET FÉDÉRATEUR
Exigeant et populaire, le cirque contemporain est devenu, ces vingt dernières années, le lieu du frottement, du collage, du métissage, de l’ indéfinissable, du dépassement, de la « modernité », le reflet de la société qui l’entoure. Au carrefour des expressions artistiques, c’est un art qui permet à la fois d’élaborer des propositions singulières et innovantes, et de rassembler un grand nombre de spectateurs de tous âges, et de toutes origines.
CHIFFRES BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE 2014
-QUELQUES CHIFFRES
– cirque contemporain
– du 22 janvier au 22 février
– 1 mois de cirque
– 45 lieux culturels en région Paca
– 55 compagnies de Cirque nationales et internationales
– 60 spectacles
– 25 créations
– 260 représentations en Paca
– 300 artistes internationaux
– un village de 6 chapiteaux sur l’Esplanade du J4 (face au Mucem à Marseille)
– 100 000 spectateurs attendus
– 30 000 à l’espace chapiteaux
Budget
– 1,9 millions d’euros apport du Pôle Cirque Méditerranée (organisation, communication, coproduction,…)
– 3,5 millions d’euros (budget total de la manifestation avec l’apport des opérateurs et structures culturelles partenaires)
Financement
– 60 000 euros de Mécénat apport de la Fondation BNP Paribas
– 700 000 euros apport de la Ville de Marseille
– 60 000 euros de la Région en 2014 (en attente de 100 000 euros en 2015)
– 80 000 euros du Ministère de la Culture en 2014 (en attente de 80 000 euros en 2015)
– 280 000 euros du département des Bouches du Rhône en 2015 en attente
– divers parrainages en attente
– autres mécènes en attente
– 450 000 euros de prévisionnel de billetterie
Villes participantes
Marseille, Nice, Antibes, Aix-en-Provence, Arles, La Vallette sur Var, Sainte Maxime, Cavaillon, Istres, Martigues, Draguignan, Aubagne, Cornillon Confoux (Les Elancées), Ensues La Redonne, Fos sur Mer, Gap, Grans (Les Elancées), Le Revest les Eaux, Miramas (Les Elancées), Port St Louis, La Roquette sur Siagne, Vitrolles
Découvrir le calendrier des manifestations en cliquant ici !
Le Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée
Archaos / Creac est labellisé Pôle National des Arts du Cirque en 2011 .
ARCHAOS, compagnie de création emblématique du cirque contemporain a initié, développé et financé le Creac sur son site d’ installation à Marseille, dès son arrivée en 2001 . Le Creac accueille de nombreuses compagnies en résidence et développe un projet de formation et d’insertion professionnelle. Il inscrit cette dynamique au coeur des quartiers populaires de la grande métropole marseillaise, une expérience unique d’implantation sur un territoire. Le projet d’accompagnement artistique globalisé s’appuie sur l’expérience et la pratique artistique de la compagnie Archaos