Jusqu’à la Mer est le fruit d’un projet « un peu fou » porté par le théâtre de Grasse, orchestré par la Compagnie Dynamo Théâtre (en résidence pour deux ans à Grasse) et soutenu par la Société Lyonnaise des Eaux. Il est né d’une envie partagée de raconter une histoire collective. Celle d’un territoire à travers un élément universel : l’eau.
Mais on ne parle pas de l’eau comme on parle de la terre. Un territoire, c’est quelque chose d’où l’on vient, c’est un périmètre, on en connaît les frontières, on y appartient. Alors que l’eau, qui sait d’où vient l’eau ? Elle est toujours une direction, une fuite vers un ailleurs. Vers où ? Jusqu’à la mer ? Quelquefois. D’autres fois, il arrive qu’elle se perde dans le sable, en plein désert…
Aussi, Dynamo Théâtre a pris le pays grassois comme point de départ en recueillant témoignages et expériences, pour proposer dès le mois de septembre 2011 à des amateurs de s’emparer du matériau récolté afin d’écrire, mettre en musique et jouer le spectacle à venir. Un spectacle qui fera voyager l’idée de l’eau dans une croisière qui nous emmènera, pourquoi pas, à l’autre bout du monde…
Avec le soutien de la Lyonnaise des Eaux.