Ce sont de fameux voiliers fins comme des oiseaux, hissez haut !
Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina, Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga : leur nom ne vous dit peut-être rien, mais leur évocation allume immédiatement des étoiles dans les yeux des amateurs de vieux gréements. Anciens, sans doute, mais élégants, racés, entretenus avec amour par leurs propriétaires, qui veillent jalousement sur ce patrimoine de la marine de plaisance.
Adria et les autres participeront ce week-end aux Voiles d’Antibes, qui est l’une des plus belles courses de voiliers de caractère à être disputée en Méditerranée, avec Cannes et Saint-Tropez. Le coup de canon libèrera les fauves : des yachts d’époque (construits avant 1950), des classiques (construits avant 1976), des « Esprit de Tradition » et des Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et les 12 MJI concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987).
Une formidable armada de bois et de toile qui va en découdre sur le plan d’eau devant les remparts de Vauban, pour l’émerveillement des yeux, pour le sport de compétition, mais aussi pour la fête.
Pour ces unités qui sortent à peine de l’hivernage, c’est le premier grand rendez-vous de la saison. Certains ont été entretenus et modernisés, d’autres ont embarqué de nouveaux marins. L’occasion est trop belle de montrer ses biscotos, de border à mort le gênois, la grand-voile et l’artimon, mais aussi de sortir le saucisson, l’accordéon et le champagne pour se donner du cœur à l’ouvrage et laisser les autres loin derrière…
De toutes manières, tout le monde se retrouvera à bon port, au « village », pour commenter les tactiques de course. Pour se chambrer un peu aussi, avaler de la pissaladière, faire pleurer le rosé de Provence, danser avec les orchestres, taquiner les filles. Finalement, le classement compte peu, même si…
Des expos, des concerts, des animations complètent le programme à terre de ces Voiles d’Antibes qui prennent leur temps – cinq journées et autant de nuits – pour annoncer l’été.
Hissez haut !