Les balades contées, organisées dans le cadre des Soirées estivales du Conseil général des Alpes-Maritimes, se déroulent au coeur des quinze Parcs naturels départementaux. Ces animations, destinées à un public familial, permettent de découvrir autrement et d’enrichir ses connaissances sur le patrimoine, à la fois naturel et culturel, de ces sites exceptionnels.
Légendes et histoire des paysages
Les Conteurs en Marche de l’association « Le son des choses » et un guide des parcs départementaux, proposent, lors d’une balade contée à deux voix, une découverte originale de ces joyaux naturels, à travers des contes, des légendes locales et des données scientifiques. La balade contée « L’étang nous conte ses histoires », dans le Parc naturel de La Valmasque, sera animée par Yann Soccoya. L’étang de Fontmerle est un lieu où la faune et la flore ne font qu’un et où l’eau cache, parfois, quelques légendes…
À la découverte de l’étang
L’étang de Fontmerle est bordé par 12 hectares de prairies d’où émergent des saules, des peupliers et des cyprès chauves qui, à l’arrivée de l’automne, vous raviront de leurs couleurs flamboyantes. Sur une partie de l’étang, vous découvrirez des plantes aquatiques telles que roseaux, joncs, carex et iris.
Sortir à Antibes, prendre la direction Sophia Antipolis puis la RD 35, en direction de Mougins. Après avoir passé l’entrée du golf, prendre l’avenue de Grasse située à proximité de la « Boulangerie de l’étang », puis suivre le fléchage indiquant l’étang de Fontmerle. Rendez-vous au panneau de présentation du Parc.