Dès le 29 juin, lors d’un Gala de Danse au Palais des Festivals, « Viva Maïa » réunit des prestigieuses étoiles internationales venues de toute l’Europe, même du Ballet Bolchoï, pour de splendides prouesses techniques.
Pour les mélomanes, Les Nuits Musicales du Suquet se déroulent en juillet sur le parvis de l’Eglise Notre Dame d’Espérance en haut de la vieille ville. Elles proposent des soirées de musique classique avec le pianiste Jean-Philippe Collard accompagné par l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, le Trio Dimitri Naïditch qui programme « De Bach au Jazz », l’Orchestre de Cannes sous la direction de Benjamin Levy, et enfin Richard Galliano avec son fabuleux accordéon qui nous réserve toujours des surprises.
Dans le cadre magique des jardins de la Villa Domergue, le Festival de jazz offre pour le début août une sélection de petites formations des plus renommées parmi lesquelles : Erik Truffaz Quartet, Marion Rampal, Anne Paceo, et enfin le Trio Roberto Negro, Emile Parisien et Michele Rabbia. Entre tradition et création, l’alchimie sur scène est incontournable dans ce lieu merveilleux !
Sur la terrasse du Palais des Festivals, l’événement le plus fou-fou est le Bal des Fous qui doit ses racines à la ville de Cannes désirant rendre hommages aux acteurs cannois qui ont fait que « les nuits soient plus belles que les jours ».
Lors des huit dates proposées, des milliers de jeunes participent à ces fêtes et en font le succès puisque la manifestation dépend uniquement des participants de ce Bal Costumé (costumé, pas déguisé !) avec de larges musiques électroniques dans un cadre décoré en univers fantasmagorique. La bonne humeur et le bonheur sont de rigueur !
Le Festival de l’Art Russe revient avec un programme alléchant de théâtre, cinéma, danse, expositions... Cette année un hommage est rendu à Noureev avec « La Bayadère », et s’ajoutent des Ballets folkloriques d’Ingouchie. Belle occasion de faire des découvertes sur les cultures multiples de cet immense pays !
Sur la Terrasse du Palais, la jeune Jain est attendue le 12 juillet pour un concert événement mêlant pop, hip-hop et reggae et le 22 août c’est le groupe Franz Ferdinand qui lui succède pour tous les fans de rock britannique.
Les Plages Electroniques ont toujours un énorme succès et promet de belles émotions sur 40 000 m2 de dance floor.
Un véritable village-festival pour danses sur les sons de DJ Snake, Solomun Tchami x Malaa, Meute, Vladimir Cauchemar et Orelsan ! C’est la plus grande « beach party » de France !
Les 9 et 10 août, un grand show est attendu en réunissant 1000 choristes pour interpréter les grands titres de Charles Aznavour. Il y aura aussi des étoiles plein le ciel avec le Festival d’art Pyrotechnique dans la Baie de Cannes qui accueille chaque année les plus grands artificiers du globe. Pour concourir cette année, ils viennent d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche, de Suède, des Etats-Unis. Et, bien sûr, de France, hors compétition.
Des expositions exceptionnelles
Au Musée de la Mer sur l’île Sainte Marguerite, « Le Masque de fer » dévoile les années d’emprisonnement de ce personnage mystérieux qui inspira tant la littérature. Le Musée de la Castre, au Suquet, s’intéresse aux « Héros et Esprits de la Nouvelle- Guinée ». Le Centre d’art de la Malmaison et la Villa Domergue se sont réunis pour exposer des oeuvres très singulières de Niki de Saint-Phalle, sculptrice, peintre et plasticienne. Le Musée Ephémère, consacré chaque été au cinéma dans le Palais des Festivals, se fixe cette année sur Sergio Leone en retraçant la carrière du célèbre cinéaste italien, maître du « western spaghetti », tandis qu’une exposition de photos de Gilles Traverso reviendra sur les temps forts du Festival et qu’un concert de musique de films sera donné, le 31 juillet au Théâtre Debussy, par l’Orchestre de Cannes, toujours dirigé par Benjamin Levy.
Il était une fois... Cannes, ville toujours festive !
Caroline Boudet-Lefort