"Pour cette 24ème édition, 4 ensembles français, représentatifs de l’exceptionnelle vitalité de la musique médiévale dans notre pays, nous feront parcourir les époques charnières de cette longue période historique qu’est le Moyen-âge :
La "première Renaissance" du 12ème siècle avec l’Ensemble Gilles Binchois, le 13ème siècle avec le prince des trouvères Thibaut de Champagne servi par l’ensemble Alla Francesca, ou avec les Carmina Burana et ses saynettes truculentes repérentées par l’ensemble Obsidienne ; enfin le très inventif 15ème siècle et sa subtile polyphonie chantée par l’ensemble Diabolus in Musica.
Une certaine proximité esthétique, pour une bonne part forgée au sein de l’ensemble Gilles Binchois, n’exclut pas la diversité et la spécificité de chacune des approches.
Pour la première fois, cette année, le concert final de l’Académie de Musique Ancienne s’intègrera au festival dans un répertoire italien très rarement offert au public des Rencontres. L’excellence des prestations précédentes de notre académie nous a invités à faire ce choix en inscrivant celle-ci dans la dynamique des Rencontres.
Nous aurons également le grand plaisir de retrouver le Choeur Sirine de Moscou (Russie) et l’ensemble Cinco Siglos (Espagne) qui nous avaient fortement impressionnés lors de précédents festivals."
Dominique Vellard, Directeur artistique