Cet échange sera animé par Fannie Escoulen, conseillère artistique 2020 du Prix HSBC.
Présentation des lauréates
Louise Honée
C’est après avoir terminé des études d’histoire de l’art à l’université d’Amsterdam que Louise Honée, née en 1974 à Nijmegen (Pays-Bas), a découvert sa passion pour la photographie. Elle a décidé de continuer ses études à la Photo Academy d’Amsterdam et s’est spécialisée dans la photographie documentaire. Depuis lors, Louise Honée travaille comme photographe documentaire et portrait. L’espoir indestructible de la jeunesse constitue le sujet central de ses photographies, capturant les moments fragiles d’existences en devenir, en toutes sortes de circonstances.
Charlotte Mano
Après un double cursus de Lettres modernes et Communication Culturelle, Charlotte intègre l’école des Gobelins où elle sort dans les majors de sa promotion.
Son travail photographique, s’il se déploie en apparence autour de plusieurs thématiques (le corps, l’espace, l’obscurité), ne cesse de questionner l’image : son pouvoir de représentation et de transparence, mais aussi ses propres limites. On y retrouve des souvenirs, des personnages, des paysages, des sensations, le tout traduit dans une atmosphère édulcolorée, contemplative et un brin nostalgique.
Présentation de la conseillère artistique
Fannie Escoulen
Née en 1978 à Valence et diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Fannie Escoulen est commissaire d’exposition indépendente, spécialisée en photographie contemporaine. Directrice adjointe du BAL à Paris de 2007 à 2014, elle a notamment été commissaire des expositions monographiques d’Antoine d’Agata et Stéphane Duroy au BAL, Kate Barry aux Rencontres d’Arles et Anne-Marie Filaire au Mucem. Directrice artistique du Prix Levallois de 2015 à 2017, elle a également participé à la création du Ooshot Award, premier Prix dédié à la commande photographique. En 2018, elle a été chargée par le Ministère de la Culture d’une programmation autour des femmes photographes à Paris Photo, et co-comissaire de l’exposition Photographier Paris, à l’Hôtel de Ville de Paris.
Réservez votre place dès maintenant pour le webinaire
de jeudi 11 février à 16h
Je m’inscris
Depuis 25 ans, le Prix HSBC pour la Photographie a pour mission d’aider et de promouvoir de façon durable la génération émergente de la photographie.
Un concours annuel est ouvert de décembre à janvier à tout photographe professionnel n’ayant jamais édité de monographie, sans limite d’âge ni de critère de nationalité.
Chaque année, un conseiller artistique désigné pour apporter un nouveau regard présélectionne une dizaine de candidats. Il présente alors ses choix au Comité exécutif, qui élit les deux lauréats.
Le Prix HSBC pour la Photographie accompagne ses deux lauréats en valorisant leurs oeuvres au travers des actions suivantes :
– Publication de la première monographie de chaque artiste avec l’Atelier EXB/Editions Xavier Barral
– Création et organisation de l’exposition itinérante de leurs œuvres dans des lieux culturels
– Production de nouvelles images, présentées lors de la dernière étape de l’itinérance
– Acquisition par HSBC en France de six œuvres par lauréat pour son fonds photographique