Née en Finlande le 29 mai 1947, Irmeli Jung quitte son pays natal à l’âge de 18 ans pour l’Allemagne. Elle y poursuite des études de photographie. C’est à force de tenacité qu’elle obtient de travailler aux côtés du Maître Kurt Julius, photographe réputé pour ses portraits.
Diplômée photographe spécialiste en portrait noir et blanc, Irmeli Jung quitte Hanovre pour Paris en 19770 et décide de réaliser un album de photos sur Juliette Gréco. Sa collaboration avec la chanteuse démarre en 1972 et dure encore.
Irmeli Jung capture ainsi les visages d’autres grands artistes de la chanson française : Barbara, Moustaki, Ferrat... Elle pénètre également le milieu des éditions en réalisant des portraits d’écrivains pour de nombreuses maisons d’éditions françaises et photographie ainsi en exclusivité pour le supplément littéraire du monde Yourcenar, Césaire, Beidbeder, mais aussi des personnalités du monde du cinéma et du spectacle et devient une grande portraitiste.
En 1994 Irmeli Jung a été invitée comme professeur pour les portraits à l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles.
Installée depuis 4 ans à Nice, l’artiste rêve encore... Depuis deux ans elle s’est prise de passion pour les vagues de la baie des anges !