Un voyage en Méditerranée au fil du temps
À l’occasion de l’exposition Un moment si doux présentée au MUCEM, Raymond Depardon s’est replongé dans ses archives et a sélectionné plus de 80 photographies prises sur le pourtour méditerranéen. Ces clichés, en couleur et noir & blanc, n’avaient, pour la plupart, jamais été publiés. Toujours en prise avec le réel, le photographe pose un regard à la fois aigu et bienveillant sur cette région. Il nous fait revivre ce concentré de Méditerranée à travers les époques. Les nouvelles prises de vue en couleur que Raymond Depardon a réalisées à Marseille au printemps 2014 apparaissent en dernière partie du livre.
Un texte de Claudine Nougaret complète ce choix photographique et nous invite à suivre les déambulations de Raymond Depardon dans les rues de Marseille.
La couleur apparaît dans l’œuvre de Raymond Depardon dès les premières images. Il a alors 16 ans. Depuis, elle l’accompagne dans tous les moments forts : les années de découverte de la photographie, les premiers voyages en Afrique, les grands reportages, puis plus récemment "un moment si doux" qui donne à l’exposition son titre. L’exposition présente 137 photographies en couleur. 40 ont été spécialement réalisées pour l’exposition au MuCEM, dont 23 prises à Marseille. Avec la couleur comme fil conducteur, elle invite à une déambulation dans l’œuvre et la vie de l’artiste depuis la fin des années 50 jusqu’à aujourd’hui.
Raymond Depardon, bande-annonce de l'exposition par lemucem
A noter du 6 au 9 novembre 2014, échanges et projections autour de la photographie et du cinéma de Raymond Depardon, en sa présence, ainsi qu’en compagnie de plusieurs invités.
Un voyage au cœur de l’œuvre de ce grand artiste, autour de thématiques qui lui sont chères : la presse, le politique, la France rurale ou encore la justice et les institutions…
Du Liban des années 1960 à Marseille aujourd’hui, en passant par Alexandrie, Valence, les plages de Palavas, Naples et Rimini, Raymond Depardon nous offre un moment si doux en Méditerranée composé de photographies pour la plupart inédites.
Autour des photos réalisées à Marseille par Raymond Depardon en mai-juin 2014 pour l’exposition au MuCEM
« Des enfants courent entre les tables. Je sens que je ne dois pas bouger, Raymond a repéré une passante sur la place, un carré de lumière encadre sa silhouette, il fait semblant de me viser et attrape la bonne photo. Avec son Rolleiflex, il ne se cache pas derrière l’appareil, il baisse les yeux pour cadrer. Il le déplace latéralement, toujours à la même hauteur. C’est peut-être cette technique qui donne cette tendresse particulière à ses photos de rue. »
Extrait du texte de Claudine Nougaret pour Méditerranée, Raymond Depardon (Éditions Xavier Barral, en coédition avec le MuCEM, 2014)
La scénographie, sobre et dépouillée, est conçue en continuité avec l’étape parisienne, en adaptant le parcours à la salle du MuCEM, qui sera ouverte le plus possible sur la mer et sur la ville pour faire dialoguer les photographies de Raymond Depardon avec la Méditerranée.
L’œuvre du photographe se construit dans la continuité et impose de fait un espace d’exposition fluide, largement ouvert, scandé par des cimaises en biais qui guident le visiteur et aménagent la découverte progressive des œuvres. L’ambiance y est sobre et dépouillée, en cohérence avec les photographies exposées.
L’espace d’exposition est structuré par une longue cimaise parallèle à la façade principale, qui fait face à la mer et limite l’entrée du soleil direct. La relation avec l’extérieur est concentrée aux angles du bâtiment avec des vues qui s’ouvrent vers le fort Saint-Jean et vers la mer ouverte.
La première partie de l’exposition présente les années déclic et les reportages réalisés par Raymond Depardon à Beyrouth, à Glasgow et au Chili. La deuxième partie du parcours permet de découvrir les photographies récentes de l’artiste, regroupées sous le titre évocateur « Un moment si doux ». L’exposition présentera dans cette section plusieurs photographies inédites de Marseille.
Un espace de lecture et de détente sera aménagé à l’angle nord-ouest de la salle, face à la mer, avec assises et tables basses, permettant ainsi aux visiteurs de s’arrêter en fin de parcours.