| Retour

FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE : Sept Off : Errances - Plusieurs villes du département - Du 24 septembre au 24 octobre 2010

Art Côte d’Azur suit avec beaucoup d’intérêt chaque année le Sept Off, le festival dédié à la photographie qui réunit villes et photographes du département : nous sommes heureux cette année de prendre une part active dans le Festival et d’accueillir en nos locaux l’exposition de
Shérif Elhage : il vous présentera quelques-unes de ses créations axées sur le paysage moderne, le blanc, et la perspective. Sherif est photographe autodidacte , il effectue régulièrement des voyages à l’étranger en quête de nouvelles sensations photographiques, inspiré par des photographes comme Harry Callahan, William Eggleston...
Le thème de cette année est "Errances" et plus de vingt photographes vous offrent leur regard sur ce sujet dans plusieurs villes du département : il y en aura pour tous et pour tous les goûts !

« Errances »

"Ce thème a inspiré nos photographes, citant l’interrogation de Raymond Depardon à propos de leur raison d’être : “ Qu’est-ce que je fous là… ? “.
Nous avons dû nous la poser aussi... Le Sept Off, initié en 1999, fut conçu comme le pendant « off » du « Septembre de la Photo », souhaitant enrichir le programme officiel en donnant à voir la création photographique régionale dans toute sa diversité, avec la liberté d’une structure légère qui pouvait investir des lieux inattendus, aller dans les villages, les friches culturelles, les ateliers, les échoppes, les caves, les murs et les cours... touchant par là un public non obligatoirement averti qui pouvait se laisser émouvoir au détour d’une image et s’approprier la vision, la passion du photographe ; suscitant également des rencontres et des échanges innombrables entre les artistes qui ont participé aux quelques 400 expositions organisées depuis 12 ans.

Le Sept Off est à présent orphelin de son « in » et voilà qu’ilse découvre presque adulte, qu’il assume ses responsabilités et son avenir.

Petit nom « sept », de la grande famille « OFF », nous voilà décidés à toujours porter haut ce joli nom et à poursuivre notre objectif en continuant à OFFrir encore le panorama éclectique que l’on sait, sans préjugés : expérimentateurs, grands classiques, fins techniciens, intellectuels, militants, instinctifs, chicaneurs, humoristes, esthètes... les regards des photographes sont aussi divers et notre but est de vous donner à voir, cher public, et à en prendre « de la graine » ou même « du grain » et surtout vous souhaiter de garder un œil neuf à chaque fin de septembre."

 L’équipe du Sept off

Editorial - Frédéric Altmann

L’ERRANCE

"Avec l’errance... méfions-nous des clichés !

L’art n’est-il pas aussi une école de tolérance, une école de citoyenneté ?

L’ERRANCE ? C’est avec certitude le long chemin de la naissance à la mort ?

En effet toute notre vie nous cheminons pas à pas dans les méandres de notre existence et sans l’aide d’un guide...

L’image photographique témoigne aussi, car elle accompagne cette longue marche.

Certains de nos glorieux ancêtres ont parcouru différents chemins : Christophe Colomb, Magellan, Vasco de Gama, La Pérouse et combien d’autres aventuriers de cet acabit qui démontrent les errances des humains depuis la nuit ... ... ...Des artistes sont venus pour la plupart de lointains pays, afin de vivre parmi nous, notre culture. Quelques noms significatifs parmi les photographes : David Douglas Duncan, Man Ray, Kertesz, Franck Horvat, Brassaï, Helmut Newton... Le domaine des arts plastiques est peuplé d’ERRANTS : Van Gogh, Picasso, Chagall, De Staël, Hartung, Mansouroff, Kijno, Alexandre Altmann, Ben, Chubac, Nivèse... Des ERRANTS en provenances de Russie, Pologne, Italie, Yougoslavie, Suisse, Japon... ils ont eux aussi ensemencé l’histoire culturelle de notre pays. Des exilés de l’art fuyant pour certains les guerres, les pogroms, les déportations... Soyons tolérants avec les ERRANTS ! N’oublions pas que nous vivons dans le pays qui inventa en 1789 la charte "Des Droits de l’Homme", mais parfois nous sommes amnésiques ? Surtout en ce moment... tous les chemins mènent aux "ROMS" ?

Récemment, j’ai découvert un ouvrage collectif :"Nous les Romanos, Bohémiens, Manouches, Gitans" qui m’a profondément ému, car c’est un plaidoyer en faveur des ERRANTS. Dans cet ouvrage des regards de femmes et d’enfants avec des étoiles dans les yeux : "On n’est pas riche, mais on est libre. Parfois on n’a rien, on fait quand même la fête." C’est le fil d’Ariane de cette découverte, grâce aux merveilleuses photographies de Robert Matthey qui traduisent bien L’ERRANCE..."J’ai le droit de voyager, de partir en vacances, de voir un peu tous les pays avec mes enfants et mon mari, au bout du monde." Le monde appartient à tous !

Autre choc émotionnel en découvrant le pays minier en Belgique et plus particulièrement les mineurs du Borinage de Charleroi à Mons, les "Exilés du Travail". La visite des cimetières en compagnie de mon Semflex fut révélateur de l’ERRANCE du petit peuple de la mine. La plupart des sépultures des hommes et des femmes originaires de Pologne, Yougoslavie, Italie, Maroc... Ils sont passés d’un soleil lumineux au soleil noir d’un puits de mine. Ils sont morts pour la plupart au fond de la fosse. D’un coup de grisou ? et pour d’autres de la silicose... Et combien d’autres exemples d’ERRANTS, avec la "Traite des Noirs" des ERRANTS CONTRAINTS ET FORCES, de l’Afrique aux Amériques... un voyage sans espoir (un s supprimé) de retour !

Heureusement, l’image photographique reste et restera comme un témoignage, une trace indélébile des ERRANCES humaines.

Pour ma part, je poursuis mon ERRANCE terrestre en compagnie de mon fidèle appareil photographique dans les méandres incertains du monde artistique.

Noirs, blancs, rouges, jaunes, nous sommes tous dans l’arc-en-ciel des couleurs du monde de l’ERRANCE...."

 Frédéric Altmann - Août 2010

Sherif Elhage, Blanc

« Il paraît que l’errant est pourvu d’une drôle d’allure.
J’ai été dénoncé à la police, un jour place Vendôme, par les commerçants, je faisais des photos, j’avais, paraît-il un drôle d’allure. »

Raymond Depardon. Errance.

Des rues, de morceaux de terre, des immeubles entourés de parcelles de nature, sont autant des paysages pour l’habitant que pour le passager, l’errant. Les lieux présentés donnent à l’oeil des nourritures visuelles sans identité propre insérées dans une démarche toujours identique, celle du passage éphémère.

Savoir immobiliser, capter une étendue phénoménologique, dans sa désinvolture la plus confondante. Il ne s’agit pas seulement d’un regard architectural, mais d’une appropriation transformatrice de ces lignes que notre environnement suggère de plus radical.

Arpenter le quotidien dans sa simplicité la plus exigeante est ce long processus que l’errant tente de mettre à profit. La route d’un photographe amené à rencontrer ces scènes étrangères le met immanquablement dans le rôle de l’errant.

 Petites Affiches des AM / Art Côte d’Azur
du 24 septembre au 24 octobre
 vernissage samedi 2 octobre à 19h
 17, Rue Alexandre Mari 06300 Nice
 Tel 04 93 80 72 72
 06 21 75 94 43
 [email protected]
 http://www.sherifshot.com

Retrouver en cliquant ici tous les lieux et dates du Sept Off 2010 !

Photomarathon

Il vous reste quelques jours pour vous inscrire au Photomarathon !!!
 Inscriptions jusqu’au 22 septembre 2010
dans la limite des places disponibles
téléchargez le formulaire sur www.7off-marathon.org

http://www.sept-off.org

Tous les photographes du Sept Off :
 Nouara Aci
 Frédéric Altmann
 Katia Vonna Beltran
 Françoise Blondel
 Julien Camy
 Wendy Cosijn
 Brice Courtès*
 Dan Deschâteaux
 Sherif Elhage
 Gaëlle Fiasella
 Jean-Claude Fraicher
 Anthony Gillant
 Mathias Girard
 Antoine de Givenchy
 Orphée Grisvard-Pontieux
 Claudine Jeanpierre
 Andreas Komotzki
 André Marzuk
 Robert Matthey*
 Dorothée Nakache*
 Michel Nizio
 Andrea Palm
 Pierre-Hughes Polacci
 Mauro Raffini
 Olivier Remualdo
 Ripo
 Rachèle Rivière
 Remy Saglier
 Isabelle Souriment*
 Christine Tabusso
 Roger Thiery
 Mando Touraine
 Märta Wydler

Artiste(s)