Pour cette exposition, les photographies de Sebastião Salgado illustrent certains des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme signée le 10 décembre 1948.
Le droit à la vie, à la liberté, à l’asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit à l’éducation, au travail et d’autres encore, des articles qui font particulièrement échos aux valeurs humanistes que le photographe illustre en portant un regard rétrospectif sur son œuvre.
Des photographies prises au cours tout au long de ses 40 ans de carrière dans une vingtaine de pays
31 photographies réalisées dans 20 pays : Afghanistan, Angola, Algérie, Bosnie, Brésil, Éthiopie, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Italie, Kenya, Mexique, Mozambique, Philippines, Rwanda, Somalie, Soudan et Tanzanie.
Des images comme autant de témoignages émouvants qui incarnent la nécessité de défendre au quotidien les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, quelle que soit la région du monde concernée, soulignant la portée universelle de ce texte.
Commissaire de l’exposition : Lélia Wanick Salgado
Exposition réalisée à partir des collections du Muséum national d’histoire naturelle (exposition présentée au Musée de l’Homme du 8 décembre 2018 au 11 novembre 2019 dans le cadre de la Saison En Droits !).