Un hommage aux précurseurs de la photographie
L’exposition est un hommage à la naissance de la photographie et propose une réflexion sur le parcours de cette découverte à travers cet instrument qui explore la réalité et qui traduit et transcrit cette réalité.
Dans le premier espace de la galerie, il est rendu hommage aux précurseurs de la photographie : les védutistes, peintres paysagistes italiens, dix photographies ayant pour thème les aperçus et les vues de Venise et de ses îles. Une interprétation de la réalité explorée par la couleur, aux contours flous obtenus par l’artiste dès la phase de production un jeu avec le temps, l’ouverture et la mise au point. Une occasion pour l’observateur de libérer la pensée et de voyager à l’intérieur de l’oeuvre. Les surfaces sont mélangées dans une photo picturale qui dissimule une exploration plus minutieuse dont la structure est crée par des « fonds » en dégradé tout en accentuant la couleur.
Au centre de la galerie une caméra optique sera installée , celle utilisée par les peintres de paysage à la fin du XIIIème siècle en Italie et transformée par la suite en appareil photo par les photographes français, Niépce en premier lieu, qui réalisa la première photographie en 1826.[+infos]
Sara de CARLO
Italienne de la région du Salento , née en 1976, artiste, photographe, professeur d’histoire de l’art, petite fille elle reçoit de son père la première caméra qui ne la quittera plus et projettera ses émotions à travers l’œil photographique.
Sara De Carlo apprécie particulièrement la photographe newyorkaise Nan Goldin, et le livre "Les villes invisibles" de Italo Calvino.
Formée à l’école d’art puis à l’Académie des Beaux-Arts mais surtout par les voyages et les rencontres, sa thèse sur Armin Linke, artiste et photographe de renommée internationale, la lance comme photo-journaliste à la Biennale d’art de Venise 2005..