SÂDHUS - Les hommes saints de l’hindouisme
Présentation de l’exposition par Olivier Remualdo
A l’heure actuelle, alors que le modèle occidental est remis en cause, la question de la spiritualité a plus que jamais sa place dans notre société. Parmi les voies explorées, la pensée indienne intrigue particulièrement. Les textes philosophiques hindous tels que la Baghavad Gita, les penseurs contemporains que sont Krishnamurti ou Swami Prajnanpad, figurent en évidence sur les étals des librairies. II y a aussi ceux qui partent découvrir le sous-continent et qui en reviennent le regard souvent changé...
- ©Olivier Remualdo
Voilà des années que je m’intéresse à la dimension spirituelle et mythologique de l’Inde au travers de projets photographiques, privilégiant toujours la rencontre au dispositif technique. Cette série est née du désir de montrer ces individus qui ont fait le choix d’une voie différente, que l’on pourrait croire inverse à la marche du monde. Je les ai côtoyés sans les idéaliser et dans le respect de leur quête de sagesse, sagesse dont j’essaie de saisir l’essence.
Bien que peu d’ouvrages leur soient consacrés, les sâdhus sont très photographiés et sont devenus des icônes de l’Inde contemporaine et touristique.
Partant du constat de leur représentation systématique dans le contexte du quotidien ou une logique de studio, afin de faire passer l’environnement immédiat du sujet dans le hors champ. Dépouiller ces portraits de leur aspect « pittoresque » met en relief la singularité de l’individu et recentre le spectateur sur leurs regards. Ce dernier est alors en face à face avec le sujet, et s’il y est disposé, avec lui-même...
En son temps, André Malraux prédisait le retour du sentiment religieux. II affirmait que « la tâche du XXIe siècle sera de réintroduire les dieux dans l’homme ». N’est-il pas raisonnable d’interpréter ce sursaut de religiosité comme un acte conscient, l’individu cherchant le divin en lui-même plutôt qu’en se conformant aux dogmes religieux hérités des traditions ?
Pour cela, les chemins semblent innombrables et l’inspiration, globale, à l’image du monde dans lequel nous vivons. La série que vous allez découvrir dans ce livre a été réalisée lors de trois voyages en Inde entre 2009 et 2011 : Dans les cités saintes de Varanasi, puis d’Haridwar (dans le cadre de la Maho Kumbh Meta - le plus grand rassemblement religieux au monde) et enfin, sur l’île sacrée d’Omkareshwar.
Les photographies sont réalisées sur le lieu même des rencontres, en lumière naturelle et à l’aide d’un studio photo artisanal fabriqué sur place. Au total, plus de 110 sâdhus ont été photographiés et des centaines rencontrés. J’ai réalisé des entretiens afin d’en apprendre d’avantage sur eux. Je ne voulais pas les réduire à un simple catalogue de visages. Mon hindi sommaire m’a permis de récolter des informations telles que leur nom, leur âge, leur école de pensée... Lorsque j’en ai eu l’opportunité, je leur ai également demandé ce qu’ils souhaitaient dire aux gens en Occident et s’ils avaient un message à transmettre...
Olivier Remualdo, Artiste Photographe
Photographe autodidacte de 37 ans originaire de Nice, Olivier Remualdo est passionné par la culture indienne. Après des études de commerce à Cannes et d’Arts Plastiques à l’université Paris VIII, il commence à voyager en Europe, en Amérique et en Asie.
C’est en 2004 qu’il se rend en Inde pour la première fois, une véritable révélation pour le photographe qui depuis, n’a de cesse d’y retourner. Cet amoureux du noir et blanc a toujours placé l’humain au coeur de ses préoccupations.
Il a présenté ses travaux à l’Espace Pierre Cardin à Paris, au MAMAC et au Musée des arts Asiatiques de Nice, ainsi que dans de nombreuses expositions.
Olivier Remualdo aime aller à la rencontre du public afin d’échanger avec lui et de partager son expérience du voyage et sa passion pour l’Inde.
Son grand projet - SÂDHUS, Les Hommes Saints de l’Hindouisme a débuté en avril 2009 à Varanasi.
Deux autres voyages suivirent : à Haridwar en 2010, lors du plus grand rassemblement religieux au monde (Maha Kumbh Mellah) et en février 2011 dans la ville sainte d’Omkareshwar. II a réalisé plus de 110 portraits & interviews de Sâdhus et Sâdhvis afin de constituer ce projet iconographique.
En 2011, il réalise le « Yatra », un pèlerinage traditionnel à pieds jusqu’aux sources du Gange.
Il parcourt plus de 600km en solitaire ou aux côtés des Sâdhus dans l’Himalaya. En 2013, il créé « Mahaganga Editions » et le livre « SÂDHUS - Les hommes Saints de l’Hindouisme » sort au mois de Novembre de la même année. Un succès immédiat pour un projet qui aura nécessité presque 5 années de genèse.
Son travail est primé à plusieurs reprises, notamment en France et aux Etats-Unis. La première maquette du livre a été élue « Grand Prize Winner » au « Best Blurb Book Contest » dans la catégorie voyage parmi près de 1800 participants (2009).
Olivier Remualdo a également été récompensé par le prix Lucien Clergue 2011 dans le cadre du Sept Off à Nice.
Le projet Sâdhus a été Lauréat de la correspondance visuelle du magazine Compétences Photo, finaliste du Concours Samsung Launching People en 2013 et élu « coup de coeur » du magazine Les Inrocks.
Plusieurs images de la série "Mamac Walk" d’Olivier Remualdo sont exposées à la Galerie des Ponchettes du 3 février au 10 mai 2015.
Ces images sont issues de la collection du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice. (acquisition du Musée en 2006).
La rencontre entre deux artistes
Dominique Jaussein et Olivier Remuado devaient se rencontrer...
Tous deux niçois, tous deux photographes ; ce sont de véritables amoureux du noir et blanc dont les chemins ne s’étaient jamais croisés. C’est lors du vernissage de Dominique, pour son exposition « D’Ébène et d’Abîme » tout juste revenu de New-York, lors de l’inauguration de la Darkroom Galerie, que la rencontre s’est faite en juin dernier.
Celle-ci n’était pas prévue le matin même ! C’est ensuite aux rencontres d’Arles qu’ils se retrouvent. Il devient alors évident que les Sâdhus d’Olivier seront présentés sur les cimaises de la Darkroom.
Cette exposition que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui est le fruit de cet échange, du souhait mutuel des deux photographes de parler d’humanisme et de le faire avec de belles images.