L’édito de Maxime PEREGRINI - Président de l’Association Photomenton
Le Festival PHOTOMENTON est maintenant un évènement photographique attendu avec impatience par de nombreux photographes. Chaque année, une centaine d’entre eux viennent exposer leurs plus beaux clichés dans ce lieu magnifique qu’est le Palais de l’Europe. De nouveaux photographes exposent chaque année à Menton et bon nombre d’entre eux font leur première exposition.
Le Festival PHOTOMENTON est devenu en quelques années un évènement culturel à but humanitaire majeur pour le bassin mentonnais et même pour le département. L’association qui organise cette manifestation a voulu en faire un lieu et un moment de partage unique entre photographes, et entre photographes et visiteurs.
Plus d’un millier de photographies vont ravir les yeux des visiteurs pendant 8 jours, sur des thèmes aussi variés que différents. Il y aura également un riche programme d’ateliers et de conférences pendant les 2 week-ends des 15-16 et 22-23 novembre 2014. Un Marathon Photo est organisé le dimanche 16 novembre, une occasion formidable pour tous les détenteurs d’un appareil photo numérique de passer une journée dans les rues de Menton pour traquer l’originalité de quelques thèmes imposés.
Le Festival PHOTOMENTON est organisé dans le double but de promouvoir la photographie et de soutenir des actions humanitaires.
Les recettes seront reversées à l’ONG HAMAP qui lutte contre les mines antipersonnel et qui a fait de l’EAU un autre cheval de bataille (forage de puits,
assainissement...). Depuis 2014, l’Association Photomenton soutient également « Les Coeurs du Campanin ».
Venir au Palais de l’Europe du 15 au 23 novembre 2014, c’est certainement passer un bon moment au travers du regard de dizaines de photographes, et c’est aussi grâce au droit d’entrée de 3 euros, soutenir une action humanitaire importante et efficace.
- Photo Patrice Clement
Nikos ALIAGAS Journaliste, animateur radio et télé - Invité d’honneur Photomenton 2014
La photo me fascine, depuis l’enfance. Dans la maison des grands parents en Grèce, le regard ténébreux des ancêtres transperçaient les sténopés qui ornaient les murs blanchis à la chaux.
Contrastes et clairs obscurs laissaient transparaître des lignes jusque là inconnues. J’aime que le visible d’une photo suggère l’invisible de l’imaginaire. Je devine ses silences, ses non dits, ses mouvements les plus secrets, ses ondes lumineuses les plus imperceptibles.
La photo me fascine car elle invite à l’intime. Tout se voit sur un cliché, rien ne peut être dissimulé trop longtemps. La lumière peut être cruelle ou belle, douce ou farouche, naturelle comme artificielle, mais elle a toujours le dernier mot.
Une vérité subjective aux multiples interprétations.
Un sentiment brut, une émotion que l’on ressent d’un simple regard.
L’expérience photographique est une invitation au voyage ou profanes et initiés ne connaissent que l’abrupte vérité de l’objectif. Un caillou d’une valeur inestimable lorsqu’il est poli par la sincérité du photographe.
C’est avec beaucoup de plaisir que je réponds à l’invitation du Festival Photomenton, comme lorsque j’étais un gamin et que je prenais des photos des plus grands avec un boitier imaginaire.
Tant que l’on rêve, le gamin que l’on a été sur la photo ne vieillira jamais.
Marathon Photos
Le marathon photos du dimanche 16 novembre 2014 est un évènement dans l’évènement. 3 thèmes seront dévoilés à tous les inscrits le 16 novembre au matin et les participants à ce concours photos auront la journée dans les rues de Menton pour photographier les 3 thèmes imposés.