Le musée de la photo Charles-Nègre de Nice présente des tirages grands formats extraits de cette aventure qui a fait se conjuguer les grands espaces d’une nature encore intacte, le regard philosophique de Tesson aux commentaires, et celui de Munier derrière ses objectifs. Du grand reportage, engagé au sens environnemental, qui montre la fragile beauté de notre monde lorsqu’il n’est pas (encore ?) saccagé par la présence de l’homme prédateur.
Photographe autodidacte, Vincent Munier est un habitué depuis sa prime jeunesse des immersions extrêmes en pleine nature. De celles qui demandent des jours de pistages et de planques pour saisir un instant fugace.
À Nice, son exposition est intitulée "Les trois pôles", à savoir l’Artique et l’Antarctique bien sûr, mais aussi... le Tibet. Trois mondes "sauvages" dans lesquels la vie réussit à éclore et perdurer, difficile, tragique parfois, sublime toujours.
"La photographie animalière et la beauté du vivant sont des passeurs d’émotion. Cela permet d’apaiser les gens, de leur faire du bien. J’ai conscience de ma situation privilégiée sur le terrain. Partager ces bonheurs, c’est la moindre des choses" commente le photographe.
Une exposition et un film qui valent mieux qu’une leçon de choses. Au delà de la beauté, c’est un pas de côté qui nous invite à la réflexion.
- Des bœufs musqués - ©Vincent Munier
Musée de la photo
1 place Pierre Gautier. Nice
Expo visible jusqu’au 15 janvier.
Livre "La panthère des neiges" de Sylvain Tesson, prix Renaudot 2019, chez Gallimard.
Film-documentaire "La panthère des neiges", multi récompensé par des prix.