Depuis 1998, le développement de cette culture spécifique a mis fin au débroussaillage et à la vie nomade de nombreux habitants. Aujourd’hui, la région tente, malgré l’augmentation démographique, de sauvegarder ses rizières en les faisant inscrire sur la liste des patrimoines nationaux.
Période propice au repiquage des plants de riz, le mois de mai a permis à Yann Savalle de révéler l’âme et la nature de la province de Lào Cai. La palette de couleurs de ces rizières en terrasses, symbolise la dureté d’un travail agricole manuel, où seul le buffle d’eau permet de labourer la terre. La beauté des plantations verdoyantes à perte de vue n’en reste pas moins sublimée.
“Je souhaitais présenter ces oeuvres d’art à ciel ouvert comme de véritables palettes de couleurs. En effet, le début de la période de mousson (de mai à novembre au Nord du Vietnam) m’a offert des paysages de rêves : à la fois brumeux et lumineux. L’humidité ambiante et les sols détrempés donnaient aux couleurs de la végétation, de la terre et du ciel, des contrastes extrêmes, difficiles à apprivoiser avec mon matériel. Le blanc laiteux du ciel et le vert émeraude des plantations m’ont permis d’explorer des réglages photographiques inattendus.
Durant mon voyage et, grâce aux nombreux détours sur les pentes herbeuses du Tonkin, j’ai pu saisir toute la sensibilité unique de cette atmosphère.” Yann Savalle
Restant à votre disposition pour tout complément d’information, nous vous remercions par avance de l’annonce et de l’écho que vous porterez à cette exposition de Yann Savalle au musée départemental des Arts asiatiques de Nice.