Passionnée, fière et sincère, Nissa la Bella, Nice l’authentique, se dévoile devant l’objectif de Zoran Sojic.
"Je me sens irrésistiblement aspiré par l’âme de cette si belle ville qu’est Nice : la vieille ville, le port, la promenade des anglais..."
Ainsi commence la préface de l’artiste et assurément il faut se laisser emporter avec lui au gré des pages de "Nice plein coeur" pour redécouvrir Nice sous des angles rares et des lumières précieuses. Des quais du port Lympia en passant par le Vieux Nice, le photographe capture des instants de la vie quotidienne niçoise avec beauté et sensibilité.
On a immédiatement l’impression en regardant les photos et en lisant les courts textes d’accompagnement que l’artiste a réalisé cet album juste pour nous les niçois : comme si Zoran photographiait nos moments de tous les jours, ces instants de vie que nous seuls pouvons apercevoir ! La silhouette que l’on devine derrière une brume épaisse en double page, c’était nous il y a quelques jours dans le froid matinal non ?
Ne vous attendez pas pas à une série de photos "clichés" sur Nice, le regard de Zoran fait jaillir de son objectif le vrai visage de Nice et de ses habitants résidents ou de passage. Pour ceux qui ont l’habitude de déambuler autour de la place Masséna, le cliché en noir et blanc de Zoran souligne magnifiquement les colonnes qui enserrent la Place sans oublier d’immortaliser cet homme sans habitat fixe qui est posté chaque jour au pied d’une de ces colonnes.
Ce travail d’ethno-photographe nous a touché au coeur : parce qu’il rend grâce à la beauté de Nice tout autant qu’aux petites choses de la vie de sa population ! Il rend visibles et émouvants ces moments intimes partagés jour après jour par la ville et ses habitants.
"La photo rend sa grandeur à celui qui semble petit (...)"
Et comme Nice et ses habitant sont grands dans le regard de Zoran !
Et comme il est heureux que les touristes découvrent aussi ce Nice là !