Loin de toute stigmatisation, cet événement rassemble à la fois les mondes du handicap, de l’enfance et de l’art, le tout sur fond d’histoire de Nice, autour d’une création « à mille mains ». En effet, pour cette exposition, la photographe Christel Boivin a su fédérer pas moins de 16 institutions publiques et associations. Grâce à ses photos, les participants ont eut l’occasion de s’essayer à la création à partir de son travail original, sous le parrainage de l’artiste Slobodan. Dans cette perspective, des ateliers de braille sont également proposés aux écoles jusqu’en février.
Dans un climat festif, plusieurs intervenants animeront le vernissage. Au programme : animation musicale avec la Banda Nux Vomica, atelier bulles de savon géantes avec Mél Sorridente, démonstration de l’échassier Mike Ghavanloo, et stand de socca par Socca Tinée ! Les familles Tordo et Cillario présenteront l’historique des chaises bleues et Christel Boivin fera une lecture de son conte La Chaise Bleue. Une belle journée en perspective pour échanger dans la générosité et la joie, autour de cet événement unique et d’un buffet participatif.
« Cette nouvelle exposition photographique, pour changer, ne met pas en valeur les humains mais les chaises bleues de Nice, à l’époque où elles n’étaient pas attachées au sol en ligne droite sur la Promenade des Anglais. J’ai pris toutes ces photos entre 1980 et 1995. En ce temps-là, les gens s’asseyaient en rond pour discuter ou jouer aux cartes, ils apportaient les chaises sur la plage… Du jardin Albert 1er à la Prom’, une vie s’organisait autour des chaises. Les Niçoises et les Niçois pouvaient s’approprier cet emblème, connu mondialement, de leur ville et en faire le leur. Les chaises vivaient au rythme des habitants. Toutes mes photos sont en noir et blanc. J’ai donc eu l’idée de créer un "cadre" différent pour chacune, en incluant du bleu pour rappeler les chaises, la mer, le ciel. La Côte d’Azur… »
Christel Boivin