Robert Roux, adjoint au maire de Nice, chargé de la culture, reconnaît que l’exposition est "impressionnante par sa qualité et son histoire". Un style épuré, rouge et noir, qui propose des portraits d’une centaine de célébrités. Le parcours de l’exposition présente d’abord les portraits des stars du cinéma, historiques ou contemporaines. "L’art de la lumière" offre une visite allant de Louis de Funès à Jean Dujardin. L’éclairage laisse admirer le travail si particulier du Studio Harcourt : le jeu entre l’ombre et la lumière. "Un style inimitable" pour Stéphane Tallon.
Une photo Harcourt pour tout visiteur
Les différents artistes représentés, les poses, et les techniques utilisées sont, pour Catherine Renard, directrice générale Studio Harcourt, "une adaptation de l’évolution sociologique", tout en conservant le style en noir et blanc "qui excelle". Un étage plus contemporain et musical permet aux visiteurs de découvrir la nouvelle génération, "qui bouge beaucoup plus". Pour créer ce renouveau et perdurer, la maison laisse découvrir sa collaboration avec Télérama. La musique y est représentée par des vedettes telles que Clara Luciani, Eddy de Pretto, et tant d’autres, à la fois par le magazine français en vidéo, sur sa chaîne YouTube, mais également par Harcourt, au travers de portraits. "Il y a un mélange de son, de visuel, de mise en scène, avec une certaine complexité qu’il n’y avait pas à l’époque" confie Catherine Renard. Une maîtrise qui a permis de capturer un moment d’animation et de le fixer. Mais c’est surtout la cabine photo qui est mise à l’honneur.
Les visiteurs pourront prendre une photographie d’eux, dans le style Harcourt… là où Robert De Niro s’est assis. Un jeton est donné à chaque personne qui prend son billet pour le musée. Un moyen pour chacun, d’immortaliser cette visite et de garder un souvenir du Studio Harcourt.
Catherine Renard donne même son conseil pour jouer avec la lumière : "Il faut se positionner de 1/4". Toutes les photos taguant le musée et le Studio Harcourt seront ensuite partagées par le musée, sur ses réseaux sociaux.