JOY - A Fokir Tale *
A quelques centaines de mètres de la frontière avec le Bengale Occidental, dans un village bangladais identique à d’autres, au milieu des champs de tabac et des rizières, se révèle une richesse humaine enracinée dans le métissage typique du nord-est du sous-continent. A la croisée de la culture moghole, de l’hindouisme et du bouddhisme, les Fakirs Bauls sont des yogis musulmans. Musiciens émérites, ils utilisent le chant pour diffuser leurs enseignements auprès des villageois. Ils ont choisi la voie du coeur et, souvent, la vie de householder. Ils puisent leur inspiration auprès de Lalon Shah, un intellectuel mystique du XIXe siècle. Sa naissance, entourée de mystère, lui offre une place de choix tant pour les Hindous que pour les Musulmans. Admiré par le poète nobélisé Rabindranath Tagore, source de fierté pour les Fakirs qui lui sont en lignée ininterrompue de transmission spirituelle, il représente une des figures du Bangladesh progressif. A l’encontre de la rigidité des puristes auto-proclamés, les Fakirs prônent la religion intérieure, dans une relation directe avec le divin. Ils chantent un amour inconditionnel pour l’humanité, loin des discriminations et séparations dont témoigne trop souvent le monde moderne.
Cette série a été réalisée lors de plusieurs rassemblements, les sadhusanghas, en février 2016 et mars 2017 dans les villages d’Ada Baria et de Pragpur, District de Kushtia.
(texte : Deborah Cukierman)
*Précisions sur le titre : le « A » se prononce O en bengali.
JOY - Other stories
Dans la deuxième salle, Olivier Remualdo présente deux séries dont l’une a été réalisée lors d’un workshop aux Rencontres d’Arles avec Antoine D’Agata. La seconde est spécialement conçue pour cette exposition. Si le travail présenté demeure expérimental, il tient d’avantage du journal intime. Il y est question d’exploration de soi et de ses propres failles.
Photographier permet d’illustrer le réel d’après notre intériorité, et réciproquement…
Olivier Remualdo est un photographe originaire du sud-est de la France.
Il voyage dans le sous-continent indien depuis le début des années 2000. Son axe personnel se concentre sur l’aspect humain, par le reportage et le portrait. Il explore en particulier le lien entre religion, mystique et les chemins et choix individuels, s’éloignant des représentations habituelles de l’exotisme. Il cherche ainsi à transformer la rencontre entre photographe et sujet en une expérience de coeur-à-coeur dont l’appareil photo se fait médiateur.
Ses travaux ont été notamment présentés à l’Espace Pierre Cardin à Paris, dans de nombreux festivals internationaux (Arles, Sept-Off, Barrobjectif, Chennai Photo Biennale, ...) et fait l’objet d’expositions dans plusieurs musées (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain à Nice, Musée des Arts Asiatiques de Nice, Musée de la photographie André Villers de Mougins, etc). Parmi les distinctions obtenues, il a été récompensé par le « Prix Lucien Clergue » (2011) et a été « Grand Prize Winner » au « Best Blurb Book Contest » (2009) à San Francisco.
En mai 2013, il devient éditeur et sort son livre "Sâdhus : les hommes saints de l’hindouisme". Il s’agit de sa deuxième publication après "Vive (la) République !", un ouvrage édité par la Ville de Cannes. Son travail est souvent présenté dans des magazines de voyage et de photographie. [+]
?Uni-vers-photos est un lieu unique et original sur Nice.
Espace d’ exposition, studio de prise de vues, salle de réunion pour ateliers et workshops, matériel audio-vidéo projection. Régulièrement des évènements et rencontres sont organisés autour la photographie contemporaine et de l’image en mouvement [+]