Le photographe américain Jeffrey Conley s’inscrit dans la grande tradition de la photographie de paysage aux États-Unis
Que ce soit en Amérique, en Islande, en Nouvelle-Zélande ou en Suisse, ses sublimes images d’une grande poésie rendent hommage à la beauté de la nature et révèlent sa dimension spirituelle. Le rayonnement méditatif de ses photographies résulte d’une approche profondément contemplative de la nature. Jeffrey Conley rejoint son grand précurseur Ansel Adams et, comme lui, son œuvre incarne un plaidoyer pour restaurer la pleine conscience et le respect de la nature.
Les photographies de Jeffrey Conley visent une simplicité équilibrée qui témoignent de son sens de l’émerveillement et de son respect du monde naturel.
L’échelle varie, allant du plus petit, intime et subtil, au plus grand, immense et dramatique
Son traitement de l’échelle, de la perspective et de l’éclairage donne des images d’une pureté et d’une tranquillité inégalées.
Jeffrey Conley maîtrise également brillamment les techniques de tirage. Qu’il s’agisse de tirage à la gélatine d’argent, au platine ou pigmentaires, les œuvres sont toutes réalisées à la main avec un soin méticuleux et un savoir-faire approfondi. L’artiste ne laisse rien au hasard, de la structure de surface et de la qualité du papier, à la coloration et au couchage à la main des tirages. Sa maîtrise ne peut être pleinement appréciée qu’en regardant les tirages originaux. La surface veloutée et les riches nuances de noirs et de gris rappellent les dessins à la plume et l’encre et sont en même temps, un hommage éloquent à la photographie classique.
Vernissage : Jeffrey Conley, une ode à la nature, le vendredi 9 juin 2023 à 18h.