DATA Q
A propos de l’artiste
Data-Q (data-kiou) est un artiste émergent qui vit et travaille dans le 06. Né en 1967, il a une formation de photographe et développe actuellement un nouveau champ de création dédié aux mutations technologiques et humaines. Le codage en général et les QR codes en particulier sont des éléments clés de son travail.
L’informatique et le code ont révolutionné les activités intellectuelles et économiques d’une manière sans précédent dans l’histoire. Le changement de la relation support/information et la "dématérialisation", ouvrent une nouvelle aire, bien au-delà de la pure technicité. Si la photographie est une fenêtre sur le monde, le web et l’ordinateur sont une image de l’œil avec sa rétine et ses fibres.
Si les DJ créent de la musique à partir de samples, Data-Q, lui, expérimente à partir d’iconographies constituées qu’il se réapproprie et transforme. Tous à l’Art est sa première exposition.
Contact : [email protected]
A propos de cette création
Titre de l’œuvre : Cap’n Crunch I
Année : 2012
Format : 80 x 120 cm
Technique : tirage qualité digigraphique
Série : tirage unique
Le phreaking est né aux États-Unis dans les années 1970. Il consiste dans le piratage des réseaux téléphoniques. Un des mythes fondateur du phreaking est l’histoire de Captain Crunch. Ce phreaker de renommée internationale avait utilisé un sifflet trouvé dans une boîte de céréales Captain Crunch pour accéder à des fonctions spéciales du central téléphonique. En effet, le son émis par ce sifflet avait une fréquence de 2 600 Hz, la même fréquence que le signal utilisé pour piloter le central téléphonique. Plus perfectionnée que le sifflet, la Blue Box qu’il inventa par la suite aurait été reprise et diffusée par le tandem Jobs-Wozniak, ce qui leur permit de gagner de l’argent et de développer l’expérience Apple. Le thème "Je craque" est donc interprété dans le sens du hacking "cracker".
Explication du QR code de l’image.
"We’re out of toilet paper sir" fait référence à un dialogue téléphonique pirate ayant eu lieu quelques semaines avant le Watergate entre Nixon et un ami non identifié du célèbre phreaker John Draper. Grâce à l’obtention d’un code spécial, JD et son acolyte ont pu joindre le président américain anonymement et en direct. Voici le dialogue en VO.
Nixon : "What’s going on ?"
JD’s friend : "We have a crisis here in Los Angeles !"
Nixon : "What’s the nature of the crisis ?"
JD’s friend (with serious tone of voice) : "We’re out of toilet paper sir !"