Ainsi va la lumière Simone Simon et Joseph Dadoune (artiste invité). Vernissage le vendredi 14 février 2014 à 18 heures. Exposition du 15 février au 22 mars 2014
Simone SIMON
À la fin de ces études à l’École Municipale d’Art de Nice, elle commence sa carrière professionnelle. Elle a travaillé dans la publicité, l’édition, la mode, tout en travaillant sur ces travaux personnels de son coté. À partir des années 2000, elle décide de laisser tomber sa carrière et se consacrer à ses travaux sur le thème de la mémoire et de l’identité.
La disparition de la figure
Simone Simon débute sa carrière en 1978 comme photographe de mode. Elle travaille pour la presse, les catalogues, la publicité et réalise de nombreuses campagnes pour des marques prestigieuses.
Dès 2002, elle se lance dans des recherches personnelles, axées sur la mémoire et l’ identité, jusqu’ à abandonner définitivement son métier de photographe de mode en 2004. Ce changement de cap témoigne d’un travail sur la disparition de la figure, d’un passage de l’apparence superficielle à la profondeur de l’ esprit humain.
elle photographie soit des lieux désaffectés où il n’ y a plus âme qui vive (Charleroi), Exposition Villa Cameline 2011, soit des lieux habités mais dans des quartiers défavorisés « Les portes du Saint-Pierre » à l’ Ariane à Nice 2009 (éditions Le passager clandestin).
Ainsi va la lumière
Aucun homme dans le paysage mais la présence humaine est partout visible. Toutes ces photographies sont le reflet d’une vacuité transcendée par l’esthétisme de la composition et de la lumière, qui leur donne leur poésie ambiguë.
L’ exposition est l’occasion de présenter son dernier travail qui mélange la photographie et la vidéo de manière intime et fusionnelle. Une intrusion dans l’image, un voyage dans le temps, le vent, la lumière changeante, l’image s’anime.
La superposition de l’image et de la vidéo déstabilise le spectateur et vient troubler ses repères, il se trouve happé par le mouvement subtil et hypnotique qui donne vie à l’ image fixe.
L’invité de Simone Simon est Joseph Dadoune, artiste Franco – Israélien.
Il s’est fait connaître en Occident et au Moyen-Orient au début des années 2000 grâce à des installations vidéo remarquables et une œuvre photographique originale.
L’œuvre de Joseph Dadoune n’a cessé d’interroger le judaïsme, le post-colonialisme, la périphérie et l’homosexualité. Ses films et ses photographies éclairent ces violences symboliques archi-contemporaines.
Photo de Une : Wimereux, Nord Pas-de-Calais, 2006 © Simone Simon