Pour cette première, Art Côte TV a voulu suivre Alain Hanel dans son travail. Passionné de photographie, ou photographe passionné, il œuvre en silence, sans déranger, tapi entre les fauteuils vides des répétitions générales, recroquevillé dans un coin devant la scène, au pied de l’orchestre.
Alain Hanel est le photographe de l’instant, de tous les instants. Il se meut discrètement et rapidement pour saisir tous les regards, toutes les expressions, celles qui auraient pu nous échapper ! Son œil aguerri et son savoir-faire sont nés avec son envie d’exercer ce métier. Il s’est d’abord essayé aux ballets, et à la danse, puis est venu jusqu’à l’opéra.
C’est justement là que nous l’avons trouvé, lors de la répétition générale de « Mefistofele » proposé par l’Opéra de Monte-Carlo au Grimaldi Forum. C’était du 13 au 19 novembre dernier, dans le cadre de la Fête Nationale, un spectacle qui s’est attaché à aborder les deux parties du roman de Goethe.
Intimité, envolées lyriques, poésie, passion, œil qui frise et frissons, autant de mots pour qualifier cet instant privilégié entre opéra et photo…