« Un jour, pour comprendre la chronologie de la création à Nice, il va falloir passer par l’oeil d’Altmann. » Ben Vautier
- Arman et Corice. Photo © Altmann
C’est également l’occasion de rendre un hommage à Frédéric Altmann (qui a été le premier directeur du CIAC, depuis sa fondation et jusqu’en 2006), à travers ses photographies prises sur place ou ailleurs à partir de cette période.
Non pas une rétrospective mais un choix sélectif de ses clichés réalisés autour de 1998 et depuis cette date. Véritable « mémoire de l’art », selon les mots de France Delville, inlassable photographe du monde artistique azuréen et international, il a en effet engrangé d’innombrables portraits d’artistes, bien au-delà de son cercle de prédilection de « L’école de Nice ».
L’exposition sera donc constituée d’oeuvres d’artistes présents dans la collection de Carros ou ayant exposé au CIAC, parfois mises en relation avec les photos d’Altmann ponctuant le parcours, dans le but de témoigner des expositions depuis les débuts du CIAC et du passage à Carros des innombrables personnalités qu’il a flashées sur site avec son impitoyable radar.