Photographe depuis l’âge de 14 ans, Charles Bébert a immortalisé pendant plus de 60 ans toutes les célébrités de passage sur la Côte d’Azur et tous les grands évènements entre Cannes et Monaco. Durant toutes ces années, il aura un accès privilégié à toutes ces personnalités. Cette rétrospective rassemble de nombreuses images iconiques de stars sur la French Riviera.
Cette exposition dans la Galerie du Musée de la Photographie est prolongée par une exposition hors les murs sur la Place Pierre Gautier : « De Bébel à Bébert… », qui illustre la relation privilégiée que le photographe a su tisser avec son ami Jean-Paul Belmondo, avec des photographies de l’acteur sur ses tournages à Nice, entre 1965 et 1984.
Commissariat des expositions : Stéphane Bébert
Au commencement…
Depuis plus de deux ans, Stéphane Bébert, musicien, comédien, réalisateur, artiste multi- cartes) travaille sur les archives photos de son père, Charles Bébert. Dans le magasin du 15 rue Dalpozzo, à Nice, fermé depuis plus de 25 ans, rien n’a bougé.
En 2019, Stéphane décide de faire du rangement, de classer, de numériser et d’archiver les négatifs de son père. Plus de 50 ans de négatifs et d’archives se trouvent dans ce local familial du 15 rue Dalpozzo, enfin plutôt ceux que Charles Bébert a eu la bonne idée de conserver car la plupart de sa production originale a été perdue ou pire encore, détruite par les différentes agences avec lesquelles il travaillait à l’époque et qui ont malheureusement disparu pour une grande partie d’entre elles. Mais il s’avère que dans les milliers de documents conservés à Nice, certains sont de véritables trésors. Très vite, certaines images semblent offrir de possibles thématiques d’expositions…
Stéphane découvre toute une série de photos sur les tournages azuréens de Jean-Paul Belmondo, avec lequel son père entretenait de forts liens d’amitié. Il s’aperçoit que des triptyques pourraient être une façon intéressante de se replonger dans ces films réalisés entre 1964 et 1984.
En 2020, il réalise sa première expérience de scénographie « Hors les murs » sur la Place Masséna, pour l’exposition « 100% Mask in Nice », de son frère, le photographe-artiste Bruno Bébert. Il accrochera 100 portraits de niçoises et niçois sur les grilles de la Coulée Verte.
Pour 2021, Stéphane Bébert a l’idée d’habiller cette fois-ci, la Place Pierre Gautier (adresse du Musée de la Photographie Charles Nègre), de tirages géants de Jean-Paul Belmondo.
Ainsi est né le projet d’exposition : « De Bébel à Bébert… ».
Eté 2020, Stéphane Bébert prend rendez-vous avec Stéphane Tallon, le Directeur du Musée de la Photographie Charles Nègre. Pendant plus d’un an, la Ville de Nice et le musée vont devenir partenaires et alliés indéfectibles à la bonne réalisation de ce projet : recouvrir tous les madriers entourant les palmiers de la place Pierre Gautier, en plein cœur du Cours Saleya, de tirages de 3m50 par 1m60 de large.
Pour rendre possible cette installation « hors les murs », des structures métalliques ont été fixées autour des 14 palmiers de la place Pierre Gautier.
Parallèlement à l’exposition « hors les murs » intitulée « De Bébel à Bébert… », le Musée de la Photographie a proposé de consacrer dans sa Galerie, une rétrospective sur le travail de Charles Bébert.
40 ans d’images de la Côte d’Azur
Ce deuxième événement intitulé « Charles Bébert. Chasseur d’images : Itinéraire d’un journaliste-reporter-photographe », regroupe 40 ans d’images de la Côte d’Azur.
A la Galerie du Musée, c’est donc une sélection de 90 photos regroupées par thématique que le public pourra découvrir tout au long de l’été : tirages vintage, cinéma, musique, portraits de femmes, foot (grande passion de Charles Bébert), sport, famille princière de Monaco, Stars à l’aéroport ou encore le Nice des années 60, 70…
Mais pour mieux comprendre le point de départ de ces deux expositions, il faut se plonger dans le parcours de Charles Bébert, mémoire photographique vivante de la Côte d’Azur.
Pendant plus d’un demi-siècle dans la presse, Charles Bébert a écrit sa vie sur fond de pellicules. Ses photos racontent « l’âge d’or » de la French Riviera : époque où les photographes jouaient encore un rôle social majeur dans la diffusion de l’information, avant l’expansion de la télévision.
Dans ces années-là, la proximité naturelle existante entre les artistes, comédiens, sportifs, politiques et gens de la presse, offrait aux photographes un réel confort de travail.
Charles Bébert y a ajouté quelques ingrédients personnels : spontanéité, générosité, originalité et fidélité.
Avec quelques figures marquantes du paysage musical français comme Claude François, (dont il fut pendant 10 ans l’attaché de presse dans le Sud-Est), Johnny Hallyday, Charles Aznavour et bien d’autres, il entretiendra de véritables liens d’amitié.
Correspondant dans le Sud notamment pour l’agence Sipa Press et pour Flash Press en Espagne, tout au long de sa vie Charles Bébert va diffuser ses photos dans de nombreux journaux et magazines.
De son expérience comme photographe de plateaux, lors de films tournés notamment aux Studios de la Victorine avec Jean Girault, Georges Lautner, ou Philippe Clair…, vont naître aussi d’authentiques complicités avec certains des plus grands acteurs français et plus particulièrement avec Jean-Paul Belmondo.
Aujourd’hui et pendant tout l’été 2021, en plein cœur de Nice sur le Cours Saleya, Place Pierre Gautier et à la Galerie du Musée de la Photographie, plus de 130 photos vous attendent…