Établissement de recherche et institution orientaliste des plus prestigieuses, cette école mène une action exemplaire depuis 1907 pour ressusciter le site d’Angkor, grande métropole asiatique envahie par la jungle depuis son abandon au XVIe siècle.
Une cinquantaine de clichés, de 1860 à 1960, évoque les périodes emblématiques de ce site mythique, de sa découverte par les archéologues français à la fin du XIXe siècle aux étapes de sa restauration par leurs successeurs. Des photographies saisissantes illustrant les temples alors prisonniers d’une végétation luxuriante avant qu’ils ne soient mis au jour.
Une statue khmère inédite, Bouddha assis sur le naga, exceptionnellement prêtée par le musée Guimet et provenant du site du Bayon vient compléter cette exposition.
Un parcours pédagogique tout public permet de se familiariser avec l’histoire de l’empire Khmer au travers des grandes fondations impériales. Un documentaire (52 mn) intitulé L’aventure du Baphuon de Didier Fassio, réalisé en coopération avec l’École française d’Extrême-Orient, relate cette extraordinaire découverte.
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans ce voyage asiatique, produit avec la participation du musée Guimet, et vous remercions des échos que vous voudrez bien lui donner.