Artiste Franco-Suisse, installée à Villefranche-sur-Mer, Ellen Fernex, son appareil argentique en bandoulière, a parcouru de nombreux continents : l’Amérique latine, l’Asie, l’Afrique, l’Europe.
L’exposition réunit plus de 80 photographies des « murs » montrant leur dégradation, la superposition des matières et couleurs, les inscriptions et peintures qui les recouvrent parfois.
Avec ses photos, l’artiste partage sa perception d’instants de vies captés dans les pays traversés, instants éclatants de beauté, de profondeur et d’humanité.
Chaque cliché constitue un témoignage, une mémoire pour l’éternité : témoignage symbolique, poétique, politique et du temps qui passe.
Dans son poème « Les voix muettes des murs », Ellen Fernex exprime son inspiration : « Les murs qui chantent ou qui pleurent, qui se taisent, qui souffrent, qui se résignent, qui crient un désespoir, qui hurlent des révoltes, qui écrivent une espérance, (…). Les murs et leur mémoire. Tout leur est mémoire ».
Attachée au hasard, l’artiste essaie de capturer une rencontre entre le mur et un personnage, pouvant attendre des heures l’arrivée de ce moment furtif.
Au-delà la beauté des compositions, des couleurs et des graphismes, chaque photographie mène à une interrogation, leitmotiv dans le travail d’Ellen Fernex.