PRINCIPE 2011
12 photos à réaliser en 12 heures sur 12 thèmes différents / 2 techniques : argentique et numérique / 1 photo gagnante par thème / les 3 meilleurs photographes récompensés
Depuis 2006, l’association du Sept off organise, durant son festival de la photographie
méditerranéenne, le PhotoMarathon de Nice sur le modèle des PhotoMarathons de Copenhague, Cardiff, Prague, Rotterdam, Berlin, etc. Fort du succès des 5 éditions du PhotoMarathon et soutenue par la ville de Nice, le Sept Off pérennise cette manifestation populaire et conviviale en y apportant une touche internationale. Pour cette 6ème édition, le PhotoMarathon prend son envol et devient un événement à part entière. Pour la première fois, il se déroulera trois mois avant le Festival du Sept Off.
C’est un concours de photographie argentique ou numériques se déroulant tout au long d’une journée : Chaque participant doit réaliser 12 photos sur 12 thèmes imposés en 12 heures. Le PhotoMarathon est ouvert à tous, amateurs et professionnels de tout âge. Pour participer au PhotoMarathon, il n’est pas question de condition physique ou de technique mais plutôt de créativité, d’improvisation et d’adaptation. C’est l’occasion d’échanger ses expériences et ses impressions, de lier connaissance, de (re)découvrir Nice et de développer son propre talent photographique. Le 1er marathon photo a eu lieu à New York dans les années 1980. D’autres expériences se sont développées dans de nombreuses villes européennes : Copenhague, Berlin, Stockholm, Prague, Vienne, Cardiff, Cunéo et Glasgow mobilisant chaque année plusieurs centaines de participants.
Le PhotoMarathon de Nice : Comment ça se passe ?
– Du 25 Mai au 23 Juin 2011 - Inscription
Inscription des participants à l’évènement (Frais de participation : 20 €) - Fiche d’inscription à retirer chez JJ Photo ou à Télécharger sur www.7off-marathon.org
et à retourner ou à déposer à l’adresse suivante : JJ photo - 2 descente du Marché / 06300 Vieux-Nice / 04 93 80 06 18
– Samedi 25 juin 2011 de 9h à 21h : Le PhotoMarathon
Accueil des participants à partir de 8h et distribution des T-shirts spécifiquement conçus pour l’événement. Annonce des thèmes toutes les 4 heures au point de rendez-vous situé place Garibaldi. Remise des photos (fichiers numériques ou pellicules photo) au plus tard 21h.
– Le jury et la délibération :
Le jury est composé de photographes, d’artistes, de sponsors. Le jury aura pour mission de désigner les trois « grands gagnants » pour l’ensemble de leur production et un gagnant pour chaque thème. Afin de garantir l’impartialité du jury, les photos seront numérotées sans faire apparaître le nom de leur auteur. Un participant peut remporter plusieurs thèmes et être également désigné comme « Grand Gagnant » et seuls les participants ayant traités tous les thèmes dans l’ordre pourront concourir dans la catégorie « Grand Gagnant ». Un seul classement, argentique et numérique confondus. Un prix Spécial Public sera également décerné.
– Remise des prix (date et lieu à définir) : environ 15 jours après l’évènement.
Tous les participants seront invités à la remise des prix où toutes les photographies seront exposées et les gagnants récompensés. Cette soirée est aussi l’occasion de revivre la journée du PhotoMarathon avec la projection du montage vidéo réalisé par Jean-Claude Fraicher, directeur artistique du Sept off. Son regard, dynamique et humoristique est à même de retracer l’ambiance ludique et conviviale de la journée.
Depuis 2006, plus de 500 personnes ont déjà participé à une ou plusieurs éditions du PhotoMarathon de Nice