« Si j’en suis là aujourd’hui, c’est uniquement grâce au travail »
La jolie rousse qui se destinait plus jeune aux Beaux-Arts a suivi un tout autre chemin... Débutant la musique à l’âge de 4 ans, c’est sans savoir qu’elle en ferait son métier des années plus tard, que ses parents l’ont inscrite au piano. Puis c’est un parcours scolaire plutôt exceptionnel qu’elle dessine, après des études d’art plastique au lycée pour entrer aux Beaux arts, c’est au tout dernier moment qu’elle change d’avis pour finalementl commencer des études de musicologie à la faculté de Tours. « Je voulais chanter, c’était devenu une passion ».
Le travail avant tout
D’une famille d’instituteurs, Patricia Petibon a appris que tout pouvait être possible avec du travail. Dès 18 ans, elle commençe à chanter dans les chœurs auxiliaires, le soir au théâtre de Tours. « J’ai tout de suite travaillé avec ma voix, ce qui m’a permis très jeune de me confronter aux difficultés et d’apprendre sur le terrain. Je suis ensuite entrée au Conservatoire de Tours dans un premier temps, puis au Conservatoire Supérieur de Paris ». Ici, elle rencontre beaucoup de musiciens et fait ses armes avec une certaine philosophie « mon amour inné pour la musique a été une vraie force. J’ai appris à être patiente. Je prends ce qui vient grâce à mon travail et si mes souhaits ou vœux n’arrivent jamais, c’est que c’est ainsi. Tout a une raison d’être ».
Patricia Petibon, la belle excentrique ?
La belle excentrique, morceau de piano composé par Erik Satie,compositeur assez loufoque pour l’époque, a interloqué la soprano. « La belle excentrique fait partie de ma vie d’enfant. Erik Satie a été le premier compositeur qui m’a émue grâce à son monde absurde et sa liberté de ton. Je me retrouve totalement dans cette belle excentrique. Ça a été pour moi un vrai leitmotiv que l’on retrouve dans tout l’album à travers des compositeurs comme Gabriel Fauré, Francis Poulenc ou encore Léo Ferré. J’ai gardé d’Erik Satie une forte empreinte qui se retrouve notamment dans ma façon d’aborder la musique et d’interpréter le récital avec un mélange de sérieux et de comique ».
En effet, son album se veut être une arène de différents genres de la mélodie française. C’est un voyage classique à travers des époques et des univers hétéroclites. A la fois chanteuse et comédienne, Patricia Petibon sait à la perfection mettre la larme à l’œil grâce à une interprétation poétique et mélancolique tout autant que faire rire l’auditoire avec son jeu théâtral.
Les compositeurs français à l’honneur
Dans ce nouvel album, Patricia Petibon a voulu rendre hommage au monde fascinant de la chanson française. « La mélodie française est très vague, pas assez connue du grand public. J’aime mettre en lumière des artistes peu connus. Quant à Léo Ferré, c’est un inévitable de la musique française ». Par ce répertoire, la cantatrice lyrique veut capter l’attention d’un public amateur mais aussi les non-connaisseurs. « Mon rôle est de transmettre mes émotions et je suis toujours curieuse d’aller vers un public qui n’est pas adepte de la musique lyrique. Ce public là comme les autres m’apportent énormément, me donne de la force ».
Clip Vidéo de Patricia Petibon : Voyage à Paris de Francis Poulenc