Pour ce concert exceptionnel, quatre solistes de renommée internationale se joindront à l’Orchestre Philharmonique de Nice et au Chœur de l’Opéra de Nice, sous la direction de Philippe Auguin.
Ce concert dans la ville gratuit est programmé dans le but de rapprocher les Niçoises et des Niçois des artistes musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice et des choristes de l’Opéra.
Avec :
L’Orchestre Philharmonique de Nice
Le Chœur de l’Opéra
Amber WAGNER - Soprano
Oksana VOLKOVA - Mezzo-soprano
Alexey DOLGOV - Ténor
Richard ANDERSON - Basse
Sous la direction musicale de Philippe AUGUIN
Messa da requiem de Giuseppe Verdi Messa da requiem de Giuseppe Verdi (plus communément appelée Requiem de Verdi) est une messe de requiem pour solistes (soprano, mezzo-soprano, ténor et basse), double chœur et orchestre, créée le 22 mai 1874.
Après avoir connu le succès avec l’opéra Aida, Verdi composa la Messa da requiem en mémoire de son compatriote le poète Alessandro Manzoni, mort en 1873 et qui s’était engagé comme lui pour l’unité italienne. Verdi offrit à la municipalité de Milan la composition d’une messe en son honneur, d’où le titre originel de Requiem de Manzoni. La création eut lieu le jour du premier anniversaire de la mort de Manzoni le 22 mai 1874 en l’église San Marco de Milan sous la direction du compositeur lui-même. Le Requiem fut accueilli avec un grand enthousiasme et trois autres exécutions furent réalisées à la Scala.