Lionel Bringuier compte à son actif de nombreuses coopérations à travers le monde avec notamment la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles ou encore le Deutsche Symphonie Orchestre de Berlin. Cette saison (2018/2019) verra Lionel Bringuier en Nouvelle Zélande, en Corée, et aux USA pour des concerts ainsi qu’un retour à l’Opéra Royal de Stockholm pour une nouvelle production de Rigoletto. Il est réinvité également à la Staatskapelle de Dresde pour des concerts avec Yuja Wang. Il dirigera ensuite une importante tournée européenne (Allemagne, Autriche, Royaume-Uni) à la tête de l’Orchestre Philharmonique Royal avec en soliste Daniel Mueller-Schott, Arabella Steinbacher, Sol Gabetta et Jan Lisiecki. Lionel Bringuier a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le gouvernement français, et a été récompensé par une Médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury à l’Académie Prince Rainier III de Monaco, ainsi que la Médaille d’or de la Ville de Nice.
Programme : Lionel Bringuier dirige l’Orchestre Philharmonique de Nice
Lionel Bringuier, Chef d’orchestre :
« C’est parce que j’observe cet Orchestre depuis plusieurs décennies que j’ai choisi ce programme : je connais la qualité immense de ses musiciens et sais de quelle finesse et intensité ils savent faire preuve ! J’ai hâte de partager ces moments musicaux avec eux et le public niçois. »
>26 et 27 septembre 2019
L’apprenti sorcier de Paul Dukas
Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel avec Hélène Grimaud
Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky
>26 janvier 2020
Concerto pour piano n°1 en ré mineur, opus 15 de Johannes Brahms avec Nicolas Bringuier
>19 et 29 juin 2020
Concerto pour violon en ré majeur, opus 77 de Johannes Brahms avec Renaud Capuçon
Symphonie n°5 en ré mineur, opus 47 de Dimitri Chostakovitch
Lionel Bringuier partagera la scène avec Hélène Grimaud, avec qui il s’est déjà produit de très nombreuses fois, notamment aux commandes de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, du Gewandhaus de Leipzig, de l’Orchestre Symphonique de San Francisco et très récemment, de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles. Plus tard ce sera au tour de Renaud Capuçon de venir rejoindre Lionel sur scène. Les deux musiciens partagent non seulement un passé commun sur scène important (Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Philharmonique de Los Angeles) mais aussi une amitié de longue date, profonde et sincère.
Les deux premiers concerts en septembre se tiendront dans le cadre du lancement des journées portes ouvertes des studios de la Victorine à l’occasion de leur centenaire. La programmation rendra hommage à la place de la musique dans le cinéma. Ainsi, en clin d’œil, Lionel Bringuier proposera deux œuvres issues du film iconique Fantasia, dans une interprétation personnelle déjà acclamée par la critique : L’apprenti sorcier de Paul Dukas et Le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Pour couronner cette affiche, Hélène Grimaud jouera le Concerto en Sol Majeur de Maurice Ravel, une œuvre d’une très grande force, notamment du fait de la complexité des sentiments qu’elle déploie.
En janvier, une affiche 100% niçoise ravira le public.
Lionel Bringuier invitera son frère, Nicolas Bringuier, pour le Concerto pour piano n°1 de Brahms. Les deux frères ont joué cette œuvre maintes fois ensemble, mais aussi séparément, et pour Lionel, l’interprétation de son frère reste une référence incontestable.
Enfin en juin, Renaud Capuçon présentera le romantique Concerto pour violon en ré majeur de Brahms. Ce dernier concert se terminera par l’œuvre la plus jouée de Chostakovitch, la Symphonie n°5 en ré mineur, une œuvre intense qui cache les tourments de son époque sous une fausse insouciance.
Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
« Nous avons invité Lionel à venir travailler dans sa ville. Quand on a la chance d’avoir un enfant de Nice qui rayonne ainsi artistiquement à l’échelle internationale et qui souhaite s’engager dans la durée, il faut la saisir pour notre Orchestre et pour le public niçois. Cette collaboration illustre une ambition nouvelle et s’inscrit dans un projet plus large de redynamisation de l’Opéra pour accroitre son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. L’arrivée de Lionel Bringuier est une première étape et son invitation en tant qu’Artiste Associé va nous aider très certainement dans la perspective de la labellisation nationale de notre Orchestre pour laquelle nous candidatons en 2020 comme je l’ai indiqué au ministre de la Culture lors de sa récente venue à Nice.
Cette décision s’inscrit dans une démarche d’ensemble. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité également dès à présent garantir les recrutements qui s’imposent par l’ouverture de 4 concours de musiciens pour consolider notre effectif et répondre à notre ambition.
Enfin j’ai souhaité que s’engage un dialogue avec d’autres maisons lyriques pour que notre Opéra noue des partenariats afin que nos productions rayonnent plus largement grâce à de nouvelles co-productions au meilleur niveau national et international. Nos services et ceux du ministère travaillent de concert sur ce chantier, qui sera la priorité du futur directeur général à partir de 2020/2021, pour bientôt je l’espère pouvoir vous annoncer un partenariat de haut niveau. »