Tragédie de l’amour impossible, Les Souffrances du jeune Werther de Goethe ont inspiré à Massenet une œuvre parmi les plus fortes et les plus déchirantes de l’histoire de l’opéra. Werther, un jeune homme mal dans son être, mal dans son temps, tombe éperdument amoureux de Charlotte, une femme déjà promise à un autre. La passion dévorante finira par avoir raison de lui. En composant cet opéra, Massenet, qui a déjà de nombreux chefs-d’œuvre à son actif (Hérodiade en 1881, Manon en 1882, Le Cid en 1885 ou encore Esclarmonde en 1889), porte le Romantisme à son plus haut point d’achèvement. C’est d’ailleurs, d’une certaine manière, à la fois le point culminant et la dernière œuvre majeure de ce courant esthétique. Werther s’est depuis imposé comme une œuvre charnière dans l’histoire de l’opéra.
Pour rendre justice à ce monument du répertoire, la fine-fleur du chant français, avec l’exceptionnelle Charlotte d’Anaïk Morel ou encore le premier Werther de Thomas Bettinger, l’un des ténors les plus prometteurs de la jeune génération, seront dirigés par un amoureux de ce répertoire : Jacques Lacombe. À la mise en scène, Sandra Poccheschi et Giacomo Strada sauront révéler toute l’actualité de ce drame intemporel.
Venez nombreux fêter la reprise des spectacles !
Vous pouvez réserver vos places par internet sur le site ou à la billetterie de l’Opéra Nice Côte d’Azur 4 et 6 rue Saint-François-de-Paule 06300 NICE / 04 92 17 40 79 / [email protected]