L’OLYMPIADE DES OLYMPIADES
’L’Olimpiade’ est un livret porteur d’une infinie humanité : Metastasio y présentait des valeurs telles que la fidélité, le sacrifice, l’amour, le dépassement de soi, mais aussi leur inévitable envers : la fraude, les mariages forcés, le patriarcat et la marchandisation des femmes…
Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Spinosi et Eric Oberdorff ont eu la géniale idée de créer un opéra nouveau "L’OLYMPIADE DES OLYMPIADES’ en réadaptant ce livret pour mieux le faire entrer en résonance avec notre monde d’aujourd’hui.
Supprimant les récitatifs au profit d’un narrateur, le personnage de la MC, mêlant des pages de différents opéras composés sur le livret originel de Metastasio, ils ont créé une oeuvre d’une incroyable modernité.
Le sport et l’opéra enfin réunis !
Une Première : l’Opéra de Nice se transforme pour cette production hors-norme avec un dispositif unique dans un théâtre à l’italienne, imaginé par le scénographe Fabien Teigné
Une piste d’athlétisme s’invitera pour l’occasion sur le plateau. !
- Plan de la salle avec positionnement des musiciens et du public © Fabien Teigné
Cet opéra mêle sur scène chant, musique, danse, théâtre, vidéo et création numérique dont la vitalité et les résonances toucheront tous les publics, traversant les générations, spectateurs avertis comme néophytes.
L’Opéra travaille en collaboration avec les étudiants de l’école e-artsup pour la création de contenus numériques qui seront projetés au cours de l’Opéra, participant ainsi à la narration et à la dramaturgie. Ce dispositif est unique au monde, et bouleverse l’espace architectural d’un opéra à l’italienne, révolutionnant ainsi les codes et les rapports à la scène et au public. Cette oeuvre se déroule à la fois au sein de l’opéra mais aussi à travers la ville grâce au parcours de la flamme olympique ce qui permet au niçois et niçoises de participer à l’événement, un procédé unique dans un opéra en Europe. Cette nouvelle oeuvre permet de célébrer les Jeux Olympiques avec un événement se déroulant dans toute la ville tout en étant complètement lié à la dramaturgie se déroulant sur scène.
La flamme olympique dans la Ville : L’Opéra a imaginé un événement se déroulant dans toute la ville tout en étant complétement lié à la dramaturgie se déroulant sur scène. Une flamme olympique sera filmée en direct et retransmise pendant le spectacle qui se déroulera au même moment, ce qui permettra aux personnes croisant cette flamme de faire en quelque sorte partie du spectacle, un moment immersif et participatif. Les niçois et les niçoises croisant cette flamme participent eux aussi au spectacle à travers la ville jusqu’à la scène de l’Opéra à la fin du spectacle. C’est un procédé unique dans un opéra en Europe.
DISTRIBUTION
Direction musicale Jean-Christophe Spinosi
Mise en scène et chorégraphie Eric Oberdorff Adaptation texte et Dramaturgie Jean-Christophe Spinosi / Nathalie Spinosi
Décors Fabien Teigné
Costumes Camille Penager Lumières Jean-Pierre Michel Licida Fernando Escalona Megacle Rémy Brès-Feuillet Aminta Marlène Assayag Argene Ana-Maria Labin Aristea Margherita Maria Sala Clistene Luigi Di Donato Alcandro Christian Senn
Avec le Choeur de l’Opéra de Nice et l’Orchestre Philharmonique de Nice Avec la participation des musiciens de l’Ensemble Matheus Avec la participation des danseurs du Ballet Nice Méditerranée
Avec la participation de Melissa Cirillo, Rachid Aziki, Sandra Sadhardheen, Laurynas Zakevicius, Valerie Igolnikov, danseurs HIP-HOP
INFOS PRATIQUES
Mardi 30 avr. 2024 à 20h
Jeudi 2 mai 2024 à 20h
Samedi 4 mai 2024 à 15h
Durée estimée : 2h10 avec entracte Spectacle en italien surtitré en français et anglais.
Prix des places : 12 € à 90 €
RESERVATIONS
En raison de la configuration de la salle et de l’envergure du projet, le nombre de place est limité. Pensez à réserver dès présent.