PROGRAMME
– Zahia Ziouani, chef invité • Tedi Papavrami, violon
– Franz Schubert Ouverture dans le style italien en do majeur, D 591
– Pablo de Sarasate Airs bohémiens pour violon & orchestre, op.20
– Camille Saint-Saëns Havanaise pour violon & orchestre, op.83
– Introduction et Rondo capriccioso pour violon & orchestre, op.28
– Félix Mendelssohn-Bartholdy Symphonie n°4 en la majeur “Italienne”, opus 90
Par ailleurs, le 21 octobre sort, aux éditions Anne Carrière, “La Chef d’orchestre”. Récit retraçant son parcours exceptionnel...
LE LIVRE
À 32 ans, Zahia Ziouani est l’une des rares femmes chefs d’orchestre en France. Née de parents non musiciens mais mélomanes, elle a dû se battre très tôt contre une accumulation de préjugés : femme, elle choisit un métier d’homme ; jeune, elle l’est toujours trop pour le métier de chef d’orchestre ; fille d’immigrés algériens, elle se heurte aux idées réductrices ; et elle propose de la musique classique… en banlieue !
Depuis ses débuts, à l’âge de huit ans au conservatoire de Pantin, jusqu’à aujourd’hui où elle dirige son propre ensemble, l’Orchestre symphonique Divertimento, composé de 80 musiciens, le chemin a été parsemé d’embûches. Mais la jeune femme a bénéficié du soutien de professeurs éclairés, et rien n’a entamé sa détermination. L’ancienne élève du très grand chef d’orchestre roumain Sergiù Celibidache se produit actuellement aussi bien à la Cité de la Musique ou à l’Olympia qu’en banlieue parisienne, à Tremblay-en-France ou à Villiers-le-Bel. Elle est aussi directrice du conservatoire de Stains où elle centre son enseignement sur la pratique d’ensemble et d’orchestre. Chef d’orchestre principal de l’Orchestre symphonique national d’Algérie, elle se produit également dans de nombreux pays.
Très sensible aux problématiques d’accès à la culture de tous, Zahia Ziouani se consacre à des projets ambitieux permettant de sensibiliser le public à la promotion de la musique symphonique.
BIOGRAPHIE
Zahia Ziouani est née en 1978. Titulaire de plusieurs prix de conservatoires (alto, guitare classique, musique de chambre), elle est également diplômée en analyse, orchestration, ainsi qu’en musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne. En 1996 et 1997, elle se forme auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache dans sa classe de direction d’orchestre à Paris et Munich.
Depuis 1996, Zahia Ziouani dirige l’Orchestre Symphonique Divertimento, qui réunit soixante-dix musiciens de la Région Ile-de-France et se produit plus spécifiquement à Paris et sa région ainsi qu’à l’étranger. Depuis 2007, elle est le chef principal de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie avec lequel elle dirige de nombreux concerts dans tout le pays. En Algérie, elle a pu diriger de grands concerts et projets ambitieux associant l’Orchestre Symphonique du Caire et l’Orchestre Symphonique de Tunis. Sa renommée et son talent lui ont permis de se produire dans des lieux prestigieux français ainsi qu’à l’étranger dans le cadre de festivals internationaux, et aux côtés de nombreux orchestres à travers le monde. Elle a déjà donné plus de 450 concerts en tant que chef d’orchestre. Ses programmations s’articulent autour de larges répertoires symphoniques, concertants ou d’opéras. Elle a également participé à de nombreuses créations musicales contemporaines et développe des projets autour des musiques originales de films.
Parmi les moments forts qui marqueront son activité artistique en 2010 et 2011, Zahia Ziouani dirigera l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, l’Ensemble instrumental Densités 93, l’Orchestre Philharmonique des Jeunes de la Communauté Arabe, ainsi que plusieurs programmes de musiques françaises et d’œuvres symphoniques avec l’Orchestre Symphonique Divertimento à Paris. En octobre 2010, elle dirigera un grand concert symphonique associant l’Orchestre Symphonique National d’Algérie et l’Orchestre Symphonique Divertimento au Théâtre National d’Alger.
Un documentaire illustrant son parcours et sa carrière de chef d’orchestre sera diffusé sur Arte, France Télévision et Mezzo en 2011. Pour l’ensemble de son activité, Zahia Ziouani a reçu plusieurs distinctions. En 2006, elle a été récompensée pour son parcours artistique, au Sénat, dans le cadre des “Trophées de la réussite au Féminin” et, en 2007, elle a reçu le “Premier Prix de Musique” du Président de la République Algérienne. Elle a été promue Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la République Française en 2008.