Elena Keylina à l’orgue, Regina Shteynman à l’alto et au violon, ainsi qu’un hautbois exceptionnel, Svetlana Usacheva, dans la lignée des plus grands hautbois de l’école russe et plus particulièrement A. Utkin, hautbois d’or de Russie et ambassadeur de la maison Lorée pour la CEI.
Svetlana Usacheva, (hautbois)
« Morgan prize » au concours de hautbois Barbirolli (Isle of Man, Great Britain) en 2005, termine en 2007 ses études au Conservatoire National Tchaikovski de Moscou avec la mention d’excellence.
Elle travaille régulièrement avec le Verbier Festival Orchestra (Suisse) sous la direction de James Levine, à travers l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Australie, mais également sous la direction de M. Vengerov, D. Sitkovetsky.
Dès 2004 elle étudie les instruments anciens lors de master classes avec Marcel Ponseele et Alfredo Bernardini.
Svetlana Usacheva est régulièrement sollicitée pour se produire en soliste avec l’Orchestre Symphonique de Kaliningrad, l’Orchestre de chambre de Kaliningrad « Novaya Rossija » sous la direction de Yu. Bashmet.
Elle a à son actif plusieurs collaborations avec de grands chefs d’orchestres tels que Roger Norrington, Paavo Järvi, Daniele Gatti, Herbert Blomstedt, Michael Tilson Thomas.
Regina Shteynman (alto et violon)
Elle commence ses études musicales à l’Ecole de Musique près le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où elle suit les cours de M. Kesselman et L. Akeynikova de 1994 à 2001 (violon). De 2003 à 2007, elle poursuit ses études au Collège National de Musique Gnessine en classe d’alto. Distinguée deux années lors du festival des « Jeunes Talents de Moscovie ». En Juin 2007 elle entre au Conservatoire de Moscou dans la classe du Doyen L.V. Shubina et poursuit ses études au sein du département Yu. Bashmet. Depuis 2009, elle donne de nombreux concerts en France et en Allemagne aux côtés de M. Utkin et E. Keylina. Elle se produit régulièrement en concert en soliste ou au sein de nombreuses formations sur les scènes moscovites et internationales.
Elena Keylina (orgue)
Diplômée du Conservatoire National de Moscou Tchaïkovski dans deux spécialités : orgue (classe du Prof. Royzman et S.I.Bodyul) et musicologie (Pr J.K.Mikhaylov) depuis 1990. En 1992, elle étudie sous la direction de Jose Luis Gonzales Uriol (Saragosse, Espagne), les règles et méthodes d’interprétation de la musique ancienne espagnole, et durant l’été de la même année, elle reçoit le Diplôme du Festival Musica Antigua de Daroca (Espagne).
Après ses études en Doctorat (classe du Pr. Cherednichenko) en 1994, elle soutient sa thèse sur « les spécificités de la formation d’une couche professionnelle dans culture musicale des USA de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe ». Jusqu’à 1990 elle poursuit une carrière intense de concertiste à travers toute l’Union Soviétique. Depuis 1991 elle est en tournée pratiquement dans toute l’Europe, soit en soliste, soit avec l’Ensemble de solistes « le Consort Russe » qu’elle dirige à partir de 1990. Parmi ses participations aux festivals importants on peut citer la Promenade d’Oldenburg (Allemagne), le Festival de Nantes et le Juillet musical à Nice (France), l’Université de Colchester (Grande- Bretagne) et Brezzo di Bedero (Italie). En 2004 le Consort Russe s’est produit avec un grand succès dans la capitale de Jordanie, Amman. Elena Keylina a enregistré 20 CD, pour la plupart avec le Consort Russe, et avec ses partenaires permanents Andrey Ikov, Irina Zhurina et Mikhail Utkin.